Le Heat trop chaud pour les Celtics
En raison du lock-out, la saison sera moins longue. Et Miami a décidé de la mener au sprint. L'un des grands favoris pour la victoire finale vient d'empocher son deuxième succès majeur, son deuxième de la saison, face à un rival. Boston, à l'opposé, enregistre son deuxième revers pour débuter cet exercice. Mais que peuvent faire les adversaires du Heat lorsque le trio James-Wade-Bosh flambe autant, avec un collectif aussi bien huilé ? Après avoir échoué en finale l'an dernier, ces trois là ont d'abord pris une petite revanche sur Dallas lors du premier match, s'offrant un petit cadeau de Noël, avant de couper la tête de ceux qu'ils avaient battus en demi-finale de la Conférence Est. Les choses sont désormais très claires: Miami est en forme, et affiche ses ambitions.
LeBron James, qui a une fois de plus régalé la American Airlines Arena de Miami de smashes spectaculaires, a inscrit 26 points, pris six rebonds et effectué cinq passes décisives. L'autre star de la franchise floridienne, Wade, a marqué 24 points et réalisé huit passes décisives. Enfin, Chris Bosh a capté onze rebonds, tout en marquant 18 points. Mais la surprise de la soirée pour le Heat est venu du banc, avec le rookie Norris Cole, qui a inscrit vingt points pour son premier match dans l'antre du Heat et qui a montré son sang-froid dans les moments clés du match. A Boston, à noter la nouvelle belle performance de Ray Allen, qui montre qu'il est toujours l'un des plus fins shooteurs de la NBA. L'ailier de Boston a marqué 28 points, avec surtout un 6/8 à trois points. Le meneur de Boston, Rajon Rondo, a également brillé avec 22 points, sept rebonds et douze passes décisives.
15pts et 5rbds pour Batum
Les Lakers ont aussi mal débuté cette saison raccourcie que Boston, mais après deux revers, la franchises californienne a enfin décroché la victoire lors de la venue d'Utah (96-71). Kobe Bryant (26pts, 8rbds, 5 passes) et Pau Gasol (22pts, 9rbds) ont bien entendu été les meilleurs artilleurs pour conquérir cette victoire face à une formation du Jazz totalement dépassée, où Millsap, sorti du banc, a fini meilleur marqueur de son équipe (18pts, 8rbds).
Deuxième victoire pour Portland, aux dépens de Sacramento (101-79). Nicolas Batum n'était pas dans le cinq des Portland Trailblazers mais il a joué 29 minutes, essentiellement en deuxième mi-temps lorsque son équipe a pris le large. Il a compilé 15 points (4/12 aux tirs) et cinq rebonds. Autre Français sur le pont cette nuit: Johan Petro. Au contraire de Nicolas Batum, il était présent dans le cinq majeur de New Jersey. Mais contrairement à l'ancien Nancéien, il n'a pas brillé (15', 0 point, 3 rebonds) comme son équipe, fessée par Atlanta (106-70).
Résultats de la nuit
New Jersey - Atlanta 70-106
Miami - Boston 115-107
Milwaukee - Minnesota 98-95
Portland - Sacramento 101-79
Los Angeles Lakers - Utah 96-71
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.