La France asphyxie la Bosnie
Les Français ont réussi un match plein, aussi bien en attaque qu'en défense, face à une équipe solide sans être un des ténors attendus du prochain Euro. Le tout sans que Vincent Collet, l'entraîneur tricolore, ait à tirer sur ses joueurs majeurs. L'intensité défensive des Français a étouffé la Bosnie, qui n'a dû qu'à son adresse extérieure (12 sur 29 à trois points) de ne pas sombrer définitivement. Ils ont aussi su trouver une fluidité offensive rarement entrevue depuis le début de la préparation. Vincent Collet avait désigné la défense sur les picks and rolls (jeu à deux avec écran, Ndlr) comme l'un des secteurs à améliorer.
Mais en début de match, les Français se sont laissés encore trop souvent piéger sur cette phase de jeu. Affichant une adresse extérieure insolente (7 sur 11 à trois points dans le premier quart-temps), les Bosniens prenaient les devants (9-4, 3e). Les Bleus peinaient à s'ajuster défensivement, mais trouvaient du répondant en attaque sur jeu rapide et grâce à la vista de Tony Parker (11 points en dix minutes, 22-25).Au gré des remplacements, la France haussait ensuite encore son intensité en défense, empêchant les Bosniens d'installer un quelconque jeu intérieur (35-29, 16e). Steed Tchicamboud, appelé mardi pour remplacer Antoine Diot, forfait sur blessure, se mettait en valeur avec deux tirs primés. Son adresse maintenait la Bosnie à flot.
Mais Parker, préservé par son entraîneur dans le deuxième quart-temps, reprenait très vite son festival offensif, bien aidé par un Nando de Colo particulièrement en verve (18 points au total dont 3 sur 5 à trois points). L'arrière de Valence, à qui il est demandé de se concentrer sur le tir extérieur, se montrait irrésistible (10 points en dix minutes). Les Français bâtissaient un mur quasi-infranchissable en défense, contrôlant parfaitement Mirza Teletovic, le principal atout offensif des Bosniens, et leur passant un 25-5 (70-44, 30e). Comme pour satisfaire l'entraîneur tricolore, qui avait espéré jeudi que ce type de défense puisse être proposée à son équipe sur ses deux derniers matches de préparation - la France joue samedi contre la Belgique à Liévin - la Bosnie passait en zone. Contrairement à ce qu'ils avaient pu montrer sur les rencontres précédentes, les Bleus conservaient leur calme et ne fléchissaient pas (76-52, 36e), pour délivrer une performance accomplie et encourageante.
Déclaration
Vincent Collet (sélectionneur de l'équipe de France): "Dans le premier quart-temps, on a deux ou trois situations à se reprocher, où on était en retard. Ils ont commencé par un feu d'artifice. Mais on a rapidement et très nettement haussé le niveau défensif. Dans le deuxième quart-temps, on a senti que ça devenait plus difficile pour eux. Dans le troisième quart-temps, ils étaient en panne, ils manquaient d'essence. Ca doit nous servir de leçon. On doit être capable d'avoir sans arrêt cette hargne défensive, cette consistance. Il faut aussi avoir conscience que les équipes ne vont pas lâcher prise malgré cette hargne. Il faut être capable de le faire sur la durée. On a eu du mal à la fin sur l'attaque de zone. Mais à notre décharge, Steed (Tchicamboud, rappelé cette semaine après le forfait d'Antoine Diot, Ndlr) était aux commandes, et il n'a pas encore étudié notre jeu sur zone. J'ai aussi bien aimé le fait qu'on ait été capable tout au long du match d'avoir de la vitesse, car on en a besoin. La Belgique a davantage d'arguments, un jeu plus varié. Demain, ce sera intéressant de pouvoir nous étalonner."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.