L'incroyable histoire de Zaila Avant-garde, lauréate du concours national d’orthographe et prodige du basket américain

À 14 ans, elle a marqué l'histoire en devenant la première Afro-Américaine à remporter le prestigieux concours national d’orthographe.

Article rédigé par
Elias Lemercier - franceinfo: sport
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3 min.
Zaila Avant-garde a remporté, jeudi 8 juillet 2021, le prestigieux concours national d’orthographe aux États-Unis. (JIM WATSON / AFP)

"Qu'elle dribble avec plusieurs ballons de basket ou épelle d'obscures racines latines et grecques, la jeune Zaila Avant-garde n'a jamais l'air stressée", décrit le Los Angeles Times au sujet de la jeune Américaine de 14 ans qui a remporté, jeudi 8 juillet, le Scripps National Spelling Bee

Ce concours d'orthographe, retransmis sur ABC, l'une des plus grandes chaînes de télévision américaine, est un événement majeur dans la culture américaine. Créé en 1925, il consiste à faire s'affronter plusieurs jeunes qui doivent épeler des mots choisis par un jury. Le compétiteur qui se trompe est éliminé et le concours se poursuit jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un champion.

Jeudi dernier, Zaila Avant-garde a donc écrit l'histoire en devenant la première Afro-Américaine à remporter le Spelling Bee et la deuxième championne noire de l'histoire du concours lancé il y a 96 ans (après la Jamaïcaine Jody-Anne Maxwell en 1998). Originaire de la ville de Harvey, près de La Nouvelle-Orléans, elle est aussi la première native de Louisiane à remporter la compétition.

"J'étais très contente de gagner, simplement parce que j'ai travaillé pendant deux ans", et "que ça se termine de la meilleure façon possible, ça fait vraiment du bien", a expliqué l'adolescente vendredi matin sur la chaîne ABC, elle qui s'est imposée en épelant le mot "murraya", un arbuste asiatique.

Aussi douée avec les mots qu'avec la balle orange

Mais là où cette histoire prend une tournure extraordinaire c'est que Zaila Avant-garde n'est pas seulement une surdouée de l'orthographe. Elle est tout aussi à l'aise avec le ballon orange. La preuve ? Elle possède pas moins de trois records de dribbles inscrits au Guinness Book des records ! Sa spécialité ? Dribbler plusieurs balles en même temps dans des positions loufoques. 

Avec 12 000 abonnés sur son compte Instagram, elle s'était déjà fait un petit nom dans le monde du basketball et elle est même apparue dans une publicité avec la star des Golden State Warriors, Stephen Curry. Un nombre d'abonnés qui a désormais explosé avec sa victoire au concours d'orthographe, passant à 77 000.

On pourrait ainsi décrire l'orthographe comme un hobby et le basketball comme sa passion, elle qui rêve un jour de jouer en WNBA (la Ligue féminine de basket aux États-Unis). Ses exploits lui ont valu d'être félicitée par un grand nombre de personnalités : la star NBA LeBron James, Sue Bird (légende de la WNBA) et même Barack Obama. "Nous sommes tous fiers de toi" a tweeté l'ancien président des États-Unis. 

Si son histoire ne fait que commencer, elle est déjà très riche et on risque de retrouver Zaila Avant-garde sur le devant de la scène, autant sur les parquets qu'à la télévision. Rien ne semble pouvoir arrêter la jeune fille. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Basket

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.