L'Euro 2015 aura bien lieu en France

La Fédération Internationale de Basket l'a annoncé lundi en début d'après-midi. La France organisera la phase finale de l'Euro de Basket en 2015 avec l'Allemagne, la Croati et la Lettonie. Les matchs d'un des quatre groupes du premier tour auront lieu à Montpellier ou à Nantes.

(Tony Parker et ses coéquipiers tricolores joueront l'Euro de basket à domicile en 2015 © Reuters/Benoit Tessier)

Seize ans après avoir organisé l'Euro 1999, la France est chargée d'organiser une nouvelle compétition européenne en 2015. Et elle devra partager l'organisation avec l'Allemagne, la Croatie et la Lettonie. Probablement au mois de septembre 2015. La décision est tombée lundi en début d'après-midi. 

Après le retrait de l'Ukraine,  la Fédération Internationale de basket (Fiba) a choisi la France pour gérer la phase finale de la compétition; les huitièmes, quarts, demies et finale ainsi que les rencontres d'un des groupes du premier tour.  Dans un communiqué, la Fédération française de basket ball précise que deux sites ont été retenus. Montpellier accueillera le premier tour de la compétition (10 700 places). Lille organisera le tour final dans l'Arena du stade Pierre Mauroy (27 000 places). 

Cette décision est "un grand moment d'émotion" a commenté Jean-Pierre Siutat, le Président de la FFBB. 

 

L'Euro 2015 sera qualificatif pour les Jeux Olympiques de Rio en 2016.