Cet article date de plus d'onze ans.

L'Equipe de France de basket en demi-finale de l'Euro

Menée par un Tony Parker en pleine forme et auteur de 27 points, l'Equipe de France s'est imposée 72-62 mercredi soir face à la Slovénie en quarts de finale de l'Euro 2013. En demi-finale, les Bleus retrouveront l'Espagne vendredi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

L'équipe de France tient enfin son match référence dans cet Euro. Et il est arrivé au bon moment !

On leur promettait l'enfer face à la Slovénie et son public mais les Bleus ont fait mieux que résister à la bouillante Stozice Arena de Ljubjana, en allant décrocher un succès (72-62) synonyme de qualification pour les demi-finales de l'Euro.

Cette victoire, les hommes de Vincent Collet sont allés la chercher avec les tripes en s'appuyant sur une défense monstrueuse, à l'image de Boris Diaw (10 points), Johan Petro (4 points) et Alexis Ajinça (6 points), auteurs respectivement de 6, 7 et 9 rebonds. Pourtant, la tâche n'a pas été facile pour eux avec les frères Dragic en face (18 points pour Goran, 12 pour Zoran).

Pour arriver à un tel résultat, il fallait aussi être efficace dans la raquette adverse. Tony Parker et Nicolas Batum l'ont été et ont montré qu'ils étaient les leaders de cette équipe avec respectivement 27 (dont 17 en deuxième mi-temps !) et 14 points inscrits. Un peu maladroite en première mi-temps, l'équipe de France a rejoint les vestiaires avec une avance de 2 points (26-24).

Dès la reprise, le match a pris une tournure différente, la France infligeant d'entrée un 10-2 à la Slovénie pour mener 36-26 et créer le plus gros écart de la rencontre. Un écart que les hommes de Vincent Collet ont réussi à gérer face à des adversaires qui ont tout fait pour revenir, réduisant l'avance française à 5 points en fin de troisième quart-temps (50-45).

Finalement, les Bleus s'imposent bien avec 10 points d'avance (72-62) et s'apprêtent à retrouver leur bête noire, vendredi en demi-finale. Pour s'ouvrir les portes de la finale, TP et les siens n'auront pas le choix, il faudra battre les Espagnols ! Il serait temps d'y arriver...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.