Cet article date de plus d'onze ans.

Kobe Bryant passe la barre des 30.000 points

Kobe Bryant est entré un peu plus dans la légende de son sport. Mercredi soir, il devenu le plus jeune joueur de NBA à passer la barre des 30.000 points en carrière. Treize unités manquaient encore à l'arrière des Los Angeles Lakers à l'entame de la rencontre du jour, face à la Nouvelle Orléans, et la première mi-temps lui a suffit pour les inscrire. A 34 ans, Bryant est le cinquième à atteindre cette barre symbolique.
Article rédigé par Xavier Richard
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
 

Avant lui, Kareem Abdul-Jabbar (38.387), Karl Malone (36.928), Michael Jordan (32.292) et Wilt Chamberlain (31.419) avait passé les 30.000 points. Pour la petite histoire, les Lakers se sont imposés 103 à 87. Kobe Bryant a finalement porté son total personnel à 29 points, soit deux de moins que Ryan Anderson, meilleur marqueur de la partie pour les Hornets. "Il s’agit d’un honneur extraordinaire, a simplement expliqué Bryant. J’ai eu la chance d’être relativement épargné par les blessures au cours de ma carrière, j’ai joué pour de grands coaches dans des équipes excellentes."

Incroyable finisseur, le joueur 14 fois All-Star a tenu à partager son exploit avec son équipe à qui il est resté fidèle toute sa carrière. "Il s’agit d’une franchise incroyable. Les succès, la qualité des joueurs… Après, c’est également vrai que j’ai grandi en regardant Jordan jouer. Donc de rejoindre tous ces gens, c’est un honneur énorme. Il est évident que je suis un scoreur. C’est ma spécialité. Après pour gagner des titres, j’ai du apprendre à faire d’autres choses pour que mon équipe l’emporte. La route n’a pas été facile. Mes premières années, je ne jouais pas très bien, j’étais frustré. En fait, ça m’a demandé beaucoup de travail et de persévérance. J’ai appris à scorer, à ressentir les défenses. C’est difficile parce que chaque soir, ce qu’on me propose est différent, et puis la fatigue intervient. Il faut à chaque fois trouver un moyen." Et quasiment à chaque fois ça marche. Quintuple champion NBA, Bryant n'a pas envie que ça s'arrête.

Dans les autres matches de la nuit, les cadors ont fait respecter leur loi. New York, San Antonio, Boston, Indiana, Atlanta et les Clippers ont tous gagné. Auteurs d'un succès étriqué à Charlotte 100-98 sur un tir au buzzer de J.R. Smith, les Knicks ont conservé leur place de leader à l'Est. Dans le duel des frenchies entre Ian Mahinmi (12 pts, 4 rbds) et Nicolas Batum (5 pts, 4 pds), tout a souri aux Pacers qui ont dominé les Blazers 99-92. Enfin Joakim Noah a réalisé un double-double (13 pts, 15 rbds) avec les Bulls sur le parquet de Cleveland (85-95).

Résultats de la nuit

Charlotte - New York 98-100
Indiana - Portland 99-92
Boston - Minnesota 104-94
Detroit - Golden State 97-104
Atlanta - Denver 108-104
Cleveland - Chicago 85-95
Nouvelle-Orléans - L.A. Lakers 87-103
San Antonio - Milwaukee 110-99
Utah - Orlando 87-81
Sacramento - Toronto 107-100
L.A. Clippers - Dallas 112-90

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.