Cet article date de plus de huit ans.

JO de Rio 2016 : "La France a franchi un palier" (Thierry Braillard)

Invité de France Info, le secrétaire d'Etat chargé des sports, Thierry Braillard a estime que "la France a franchi un palier" aux JO de Rio, obtenant 42 médailles dont 10 en or.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (L'équipe de France d'épée a décroché la médaille d'or aux JO de Rio  © AFP)

La délégation française repart des Jeux Olympiques de Rio avec 42 médailles, un record. Thierry Braillard, le secrétaire d'Etat chargé des Sports estime ce lundi sur France info que "la France a franchi un palier dans le monde sportif international" *** et que désormais "il faut transformer l'argent en or".*

Selon Thierry Braillard, "le bilan est très satisfaisant sur l'aspect quantitatif" avec 42 médailles et 395 sportifs engagés sur ces JO 2016. En revanche, la France n'est que 7e nation au classement des médailles. Pour le secrétaire d'Etat chargé des Sports, "il faut désormais travailler sur un aspect qualitatif" pour faire en sorte d'obtenir "beaucoup plus de médailles d'or" et atteindre à Tokyo "le top 5". "Il faut continuer à être ambitieux", a déclaré Thierry Braillard, "nous avons des sportifs en devenir qui sont venus prendre de l'expérience à Rio et qui, à Tokyo, seront encore meilleurs".

Des états généraux annoncés en octobre 

Thierry Braillard a annoncé sur France info la tenue d'Etats généraux du sport de haut niveau au mois d'octobre pour "tirer le bilan et voir ce que l'on doit apporter pour être plus performant". Ces Etats généraux réuniront "tous ceux qui sont impliqués" , c'est à dire "les joueurs, les entraineurs, les dirigeants fédéraux et les élus" .

Pendant ces Etats généraux du sport de haut niveau, "une mission liée au ministère va entendre toutes les fédérations" pour faire le bilan des Jeux de Rio. En fonction de ces auditions, a précisé Thierry Braillard, "le ministère prendra des décisions lorsque nous renégocieront avec les fédérations les conventions d'objectifs" mais sans s'impliquer dans "les bureaux ou les présidents" .

Thierry Brailard "fait confiance" à la fédération française de natation 

Concernant la polémique des nageurs français, Thierry Braillard affirme "qu'il n'en a pas vu" . Il assure que les critiques ont été formulées surtout par les consultants sportifs qui ne devraient pas "faire passer des messages qui n'ont strictement rien à voir" . Le secrétaire d'Etat chargé des Sports "fait confiance" à la fédération de natation et à son directeur technique national.

Sur le sujet de la candidature de Paris aux Jeux de 2024, Thierry Braillard estime qu'elle "ressort de ces Jeux avec une très bonne image" . "Paris s'engage dans la logique du comité international olympique sur le développement durable, la maîtrise des coûts notamment" , ce qui renforce son dossier de candidature.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.