Nancy s'enfonce en Euroligue
Lorsque Nicolas Batum était encore là, Nancy montrait déjà des signes de fatigue lors des fins de match. Manque de rotations, énorme débauche d'énergie à fournir à un niveau très élevé, les joueurs de Jean-Luc Monschau n'ont pas vu leur situation s'améliorer après le départ du joueur des Blazers pour la NBA, malgré l'arrivée de l'ancien ailier du Mans, Kenny Gregory, pour son premier match au Palais des Sports Jean-Weille. Contre Fenerbahçe, comme pour d'autres matches cette saison en Euroligue, le SLUC a craqué. A la fin. Et tout son courage n'a pas été récompensé.
C'est au pire moment que Nancy enregistre sa première défaite de la saison à domicile (73-53). Les champions de France sont désormais quasiment condamnés à gagner leurs deux derniers matches pour espérer se qualifier pour le Top 16, cette deuxième phase qu'aucun club de ProA n'a plus atteint depuis Pau-Orthez en 2007. Il faudra d'abord un exploit la semaine prochaine à Vitoria, grand d'Espagne et d'Europe, avant de terminer sur une victoire à domicile contre l'Olympiakos, en difficulté cet automne mais qui reste un gros client. C'est dire à quel point cette défaite coûte cher au Sluc qui a dû courir derrière le score pendant toute la partie et n'a finalement jamais digéré sa première période anémique (25-32).
De la frustration en plus
Privés de rythme par le basket académique du "Fener", les joueurs de Jean-Luc Monschau n'ont jamais réussi à se libérer de leurs chaînes. Chassés de la raquette turque, ils ont essayé leur chance de loin, mais ont été beaucoup trop maladroits (30% aux tirs à deux points, 22% à trois!) pour espérer mieux.
Plus énergiques après la pause, ils ont un moment réussi à revenir jusqu'à un point (40-41, 28e). Mais dès qu'ils humaient l'égalisation, leurs adversaires reprenaient le large, profitant de leur maladresse et de leur déchet dans le jeu pour infliger aux Lorrains une soirée terriblement frustrante.
Orphelins de Nicolas Batum, reparti en NBA, les joueurs de Nancy n'ont pas reçu beaucoup de soutien de leur nouvel ailier Kenny Gregory. Arrivé seulement la veille au soir des Etats-Unis, l'ancien Manceau a fait avec les moyens du bord mais n'a logiquement que peu pesé (8 points). Victor Samnick et Adrien Moerman étant encore moins inspirés, le Sluc a tenté de s'appuyer sur Jamal Shuler (17 points) pour tenter d'effacer son déficit chronique aux ailes. Mais il aurait fallu beaucoup plus mercredi pour troubler un Fenerbahçe aussi serein que le Sluc fut brouillon.
La 8e journée d'Euroligue
Groupe A
Bilbao (ESP) - Cantu (ITA) 64 - 67
Nancy (FRA) - Fenerbahçe (TUR) 53 - 73
Olympiakos (GRE) - Vitoria (ESP) 84-82
Classement:
1. Fenerbahçe 13 pts
. Cantu 13
3. Olympiakos 12
. Vitoria 12
5. Bilbao 11
. Nancy 11
Groupe B
CSKA Moscou (RUS) - KK Zagreb (CRO) 87 - 74
Kaunas (LTU) - Panathinaïkos (GRE) 59 - 94
Malaga (ESP) - Bamberg (GER) 67 - 64
Classement:
1. Fenerbahçe 14 pts
2. Orenburg 13
. Salamanque 13
4. Schio 12
5. Polkowice 11
. Sopron 11
7. Tarbes 7
Groupe C
Efes Istanbul (TUR) - Milan (ITA) 84 - 70
Charleroi (BEL) - Partizan Belgrade (SRB) 84 - 79
Real Madrid (ESP) - Maccabi Tel Aviv (ISR) 88 - 64
Classement:
1. Real Madrid 14
2. Maccabi Tel Aviv 13
3. Efes Istanbul 13
4. Partizan Belgrade 12
5. Milan 10
6. Charleroi 10
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.