Cet article date de plus d'onze ans.

Le Mans au pied de l'Euroligue

Finaliste du dernier championnat de France, Le Mans a gagné le droit de disputer le tour préliminaire de l'Euroligue. Un parcours du combattant attend le MSB s'il veut rejoindre le champion de Pro A Chalon, seul bénéficiaire d'un ticket pour la phase de groupes. Dans une formule Semaine des As à Desio (Italie), le club sarthois débute par un quart face aux Ukrainiens du BC Donetsk. Ils devront ensuite affronter les Tchèques de Nymburk
Article rédigé par Xavier Richard
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
 

Soutien à Thierry Rupert
Ancien joueur du Mans et figure emblématique du basket hexagonal, Thierry Rupert est aujourd'hui confronté à de graves problèmes cardiaques. Dans le coma depuis juillet, son état ne cesse de se détériorer. Le monde du basket se mobilise pour apporter une aide financière à la famille du "Rup", la maladie cardiaque du joueur n'étant pas reconnue comme maladie du travail. Si vous souhaitez faire des dons, merci de contacter le syndicat national des basketteurs à ce mail : contact@snbasket.com . Pour envoyer des messages de soutien à Thierry Rupert et à sa famille : Thierry.Rupert@msb.fr

Un tournoi de qualification. Trois matches à gagner. Le contrat est très simple pour Le Mans. Plus simple sur le papier que sur le parquet. Si les Manceaux ont souvent été à l'aise dans ce genre d'exercice (deux victoires à la Semaine des As, ndlr), le niveau n'était pas le même et surtout il n'arrivait pas si tôt dans la saison. En effet, la Pro A ne débutera que le 5 octobre, le 8 pour le MSB avec la réception de Nancy. L'équipe de JD Jackson est-elle prête ? Avec sept victoires et trois courtes défaites en pré-saison, les voyants sont verts. Malgré le départ du meneur américain Taylor Rochestie et d'Alex Acker, l'équipe s'est reconstruite et semble moins dépendante de la performance de ses stars. Il faudra un collectif sans faille pour passer le premier "cut". Assez méconnu, le BC Donetsk monte en puissance et sort d'une saison 2011-2012 éblouissante. Quart de finaliste de la dernière Eurocup et champion de la Superleague d'Ukraine, il se verrait bien disputer la grande Euroligue.

"Donetsk a des noms mais c'est une équipe en construction. Sur nos qualités d'homogénéité, de vitesse et d'agressivité, on peut les gêner", estime Kahudi, pilier du MSB et guide pour les recrues Khalid El-Amin, Pape Sy et Dounia Issa. On n'est pas tout à fait prêts mais on a une équipe compétitive, dure, très athlétique et qui va vite", estime Kahudi. Si ça rigole en quarts, c'est un mur encore plus haut qu'il faudra franchir le lendemain face au vainqueur de la rencontre entre Ulm et les Russes de Kazan, une autre grosse écurie comprenant notamment Chuck Eidson et Mire Chatman. "C'est du lourd effectivement, un gros défi, acquièsce Kahudi. On a une petite fenêtre, à nous d'entrer. On se battra jusqu'au bout."

Avant de se projeter aussi loi, le MSB va donc devoir se débarrasser de Donetsk, et ensuite, en cas de succès, venir à bout de l'équipe tchèqque de Nymburk, qui a fait explosé les Belges d'Ostende (83-65). Dans l'auter match, Cantu fait figure de favori face à Sofia., Si Le Mans est éliminé, il ira se consoler en Eurocup.

Programme du Tournoi préliminaire de l'Euroligue

. Mardi
Match 1 Nymburk (CZE) - Ostende (BEL) 83-65
Match 2 Cantu (ITA) - Sofia (BUL)
. Mercredi
Match 3 (18h00) Kazan (RUS) - Ulm (GER)
Match 4 (20h45) Le Mans (FRA) - Donetsk (UKR)
. Jeudi
(18h00) Vainqueur Match 1 - Vainqueur Match 2
(20h45) Vainqueur Match 3 - Vainqueur Match 4
. Vendredi
(20h30) Finale

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.