Cet article date de plus de deux ans.

Euroligue : l'Asvel à la peine, Barcelone remporte le Clasico, Monaco craque

La 26e journée d'Euroligue a encore tenu ses promesses et réservé des fortunes diverses.

Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
L'ASVEL a perdu son match d'Euroligue face au Panathinaïkos, vendredi 11 février. (JO?L PHILIPPON / MAXPPP)

À l'occasion de la 26e journée d'Euroligue, jeudi 10 et vendredi 11 février, de belles rencontres étaient au programme. Hormis le "Clasico" remporté par Barcelone face à Madrid, Monaco s'est incliné sur le fil face à Kaunas jeudi, alors que l'Asvel a enchaîné une cinquième défaite consécutive dans la compétition, en perdant contre le Panathinaïkos.

L'Asvel toujours à la peine

L'Asvel a concédé sa cinquième défaite consécutive en Euroligue face au Panathinaïkos (76-63), vendredi à l'Astroballe de Villeurbanne pour le compte de la 26e journée, et voit ses chances d'atteindre la phase finale s'amenuiser.

Villeurbanne, quatorzième avant le match, qui reste à trois victoires de Fenerbahçe (huitième) mais aussi de l'Efes Istanbul, du Bayern Munich et de Monaco, n'a remporté que deux de ses treize dernières rencontres européennes, pour un bilan de neuf victoires et quinze défaites.

De son côté, le Pana s'est imposé pour la sixième fois cette saison, la première à l'extérieur sur douze déplacements, pour un total de dix-sept défaites. La formation athénienne, 17e au coup d'envoi, accuse aussi trois matches en retard.

Le Barça rafle le Clasico chez le Real Madrid

Dans le match attendu de cette journée, le FC Barcelone a lui surclassé le Real Madrid 86-68 sur son parquet et a raflé le "Clasico" pour revenir à hauteur des Madrilènes, ex-aequo à la première place du classement.

Les Catalans ont démarré fort, prenant vingt points d'avance dès le premier quart-temps (28-8), et ont conservé leur matelas jusqu'à la fin, infligeant leur troisième défaite consécutive toutes compétitions confondues aux Merengues, la première au WiZink Center en Euroligue cette saison.

Jusque-là, le Real était sur une série de 13 victoire en 13 matches à domicile., mais ce deuxième "Clasico" perdu contre le Barça sur son parquet, après celui en championnat d'Espagne le 23 janvier (75-85), a permis aux hommes de Sarunas Jasikevicius d'égaler son bilan (20 victoires - 5 défaites chacun).

Monaco, battu sur le fil par Kaunas, tombe de très haut

Jeudi, Monaco avait lui complétement craqué contre l'équipe lituanienne du Zalgiris Kaunas (83-82) à domicile lors de la 26e journée d'Euroligue, et a perdu une grosse opportunité de se rapprocher d'une qualification pour le Top 8.

Avec 13 défaites, pour seulement 12 victoires, les hommes de Sasa Obrodovic devront désormais compter sur deux victoires à domicile contre deux adversaires directs pour espérer se relancer. Ce sera le 22 février prochain, contre l'équipe russe de l'Unics Kazan, puis le 25 février contre les Turcs du Fenerbahçe Istanbul.

"On a mérité de perdre ce match", a analysé après coup l'entraineur monégasque, dépité. "Je n'ai pas aimé la façon dont on a joué. On a joué de façon trop lente, tout le match. On ne peut pas ne pas respecter cette équipe de Zalgiris comme cela", a-t-il ajouté, regrettant "l'individualisme" de ses joueurs dans la rencontre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.