La défection de Noah n'inquiète plus les Bleus
Joakim Noah avait déjà affirmé dans la presse début mars que les Bleus et le Championnat d'Europe n'étaient "pas sa priorité". Vincent Collet et Patrick Beesley lui avaient laissé un délai supplémentaire pour se prononcer sur sa participation à l'Euro. C'est fait. A 30 ans, le pivot aux 22 sélections a sans doute, par cette décision, tiré un trait définitif sur son aventure avec une équipe de France à propos de laquelle il n'aura pas contribué à écrire les plus belles pages puisqu'il a toujours eu du mal à se sentir vraiment concerné.
Il n'avait pas participé aux exploits des Tricolores lors de l'Euro-2013 (médaille d'or) et de la Coupe du monde 2014 (bronze). Il n'a jusqu'ici disputé qu'une seule grosse compétition internationale avec la France, l'Euro-2011 en Lituanie où les Bleus avaient décroché la médaille d'argent.
Des successeurs de talent
Aujourd'hui, le forfait de Noah devrait de fait être moins pesant que par le passé avec l'émergence des intérieurs Alexis Ajinça, Kevin Séraphin, Joffrey Lauvergne et surtout Rudy Gobert qui réalise une fantastique saison avec les Utah Jazz. "J'ai beaucoup de respect pour Joakim, c'est un grand joueur. Mais s'il ne vient pas, je ne suis pas inquiet pour l'équipe", avait d'ailleurs déclaré Gobert à ce sujet. "C'est vraiment dommage qu'il renonce mais "son absence sera moins pénalisante qu'elle a pu l'être en 2011", a également dit à son propos Patrick Beesley.
Il est vrai que depuis, sans lui, les Bleus ont démontré de vraies valeurs d'abnégation validées par des titres ou des médailles. Ils peuvent continuer sur cette lancée sachant que Noah devrait être les seul grand absent. Les principaux cadres de l'équipe, Tony Parker, Nicolas Batum et Boris Diaw, ont déjà affiché leur volonté de participer à l'Euro.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.