L'Italie dernière équipe invaincue
Elle a réussi le plus joli coup de la journée en terrassant l'ogre grec (81-72). Les Grecs, si solides jusque-là, étaient en tête dans le troisième quart-temps, quand Luigi Datome (19 points) et Marco Belinelli (23 points, 7 rebonds) ont commencé à se déchaîner à trois points. Dans ce même groupe D, la Finlande avait auparavant obtenu sa qualification, en même temps que celle de la Grèce et de l'Italie, grâce à sa victoire sur la Russie (86-83 a.p.). Ce succès a provoqué la sortie de deux grandes nations : la Russie, médaillée de bronze à l'Euro-2011 et aux JO-2012, et la Turquie, vice-championne du monde en 2010.
L'Espagne facile
La Slovénie a subi son premier revers du tournoi contre la Croatie (74-76 a.p.), qui a fourni un énorme effort défensif en ne lâchant que 24 points en seconde période. Dans cette poule C, l'Espagne, double tenante du titre, est également qualifiée. Elle a martyrisé la Pologne (89-53). La France a arraché sa place au deuxième tour avec un succès devant l'Ukraine (77-71). Tony Parker, qui n'avait pas trop eu l'occasion de se mettre en valeur jusque-là, est sorti de sa boîte avec 28 points, dont 15 dans le dernier quart-temps. Les Français ont profité de l'effondrement de l'Allemagne, qui a subi un troisième revers de rang devant la Grande-Bretagne (74-81).
Dans cette poule A, la Belgique a manqué une belle occasion de se qualifier en s'écroulant devant Israël (69-87). Elle est désormais à la merci d'une victoire lundi de la Grande-Bretagne devant l'Ukraine. Enfin, dans le groupe B, la Serbie, victorieuse de la Lettonie (80-71), est aussi assurée de poursuivre sa course. La Macédoine, 4e il y a deux ans, est éliminée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.