L'Euro 2015 dans quatre pays...dont la France
France, Allemagne, Croatie et Lettonie accueilleront chacun un des quatre groupes de qualification, en septembre 2015, à charge pour la France, tenante du titre, d'accueillir seule la phase finale à partir des huitièmes de finale. La FIBA Europe a retenu deux sites pour cela: Montpellier accueillera le premier tour (10 700 places, Aréna construite en 2010) et Lille organisera le tour final dans l’Aréna du Stade Pierre Mauroy (27 000 places, construite en 2012).
Déclarations
Jean-Pierre Siutat (Président de la FFBB) : « C’est un grand moment d’émotion. Que de péripéties depuis septembre 2010, date à laquelle j’ai convaincu l’Allemagne de l’intérêt d’un EuroBasket pan européen, que nos deux pays pourraient co-organiser. Le rêve devient réalité. Merci à la FIBA Europe de nous confier cet événement majeur, merci au gouvernement français pour son soutien, merci aux trois sites (Montpellier et Lille retenus et Nantes non retenu) pour leur investissement et leur confiance, merci aux services de la FFBB qui ont fait un travail fantastique. Bravo aux trois autres pays co-organisateurs (l’Allemagne, la Croatie et la Lettonie), nous sommes ravis de travailler ensemble. L’Euro 2015 sera une occasion fantastique d'honorer la grande carrière de nos cadres Tony Parker, Boris Diaw, Florent Pietrus et Mickaël Gélabale et leur apport considérable au basket français. Obtenir l’organisation est une chose, la réussir en est une autre. Nous allons nous mettre au travail dès demain car il nous reste 12 mois pour tout préparer. Rêvons maintenant de salles bondées et d’une équipe conquérante qui se qualifie pour Rio et défend son titre devant 27 000 fans ! »
Patrick Besley (Directeur Technique National) : « L’attribution à la France de cet Euro 2015 est une excellente nouvelle pour tout le basket français. Ce projet ambitieux poussé par la Fédération Française avec l’aide des services de l’Etat, va enfin voir le jour, et je pense que nous pouvons être fiers de cette réussite. Je tiens à féliciter l’ensemble des services de la Fédération qui se sont investis dans ce véritable challenge et ceci en un temps record. Nous avions un dossier solide, et l’originalité de la phase finale au Stade de Lille a certainement séduit beaucoup de monde. Je me réjouis également du fait que notre équipe nationale pourra enfin disputer une grande compétition avec le soutien de son public. L’ensemble du basket français va s’approprier au fil des mois ce grand évènement, et cela va nous permettre de vivre une grande année basket. »
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.