Cet article date de plus de sept ans.

EuroBasket : Luka Doncic, un gamin de 18 ans en route vers les étoiles

S'il a été boudé par quelques grands noms, l'Euro-2017 aura vu débouler une future star sur la scène du basket européen, le Slovène Luka Doncic, un des grands artisans de l'ascension de son pays en finale, à 18 ans seulement.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Le Slovène Luka Doncic, future star de NBA à seulement 18 ans. (SALIH ZEKI FAZLIOGLU / ANADOLU AGENCY)

"Sa limite, c'est le ciel. Il a tout pour devenir un joueur spécial. Bientôt il sera en NBA et j'espère qu'il tombera dans une franchise qui s'occupe bien des jeunes", a dit son entraîneur, le Serbe Igor Kokoskov, après l'exploit réussi contre l'Espagne (92-72), jeudi en demi-finale. Contre les tenants du titre, le grand blond au visage juvénile, Luka Doncic, a frôlé le triple-double: 11 points, 12 rebonds et 8 passes décisives. Et il n'en était pas à son coup d'essai. Au match précédent, face à la Lettonie, il avait inscrit 27 points et pris 9 rebonds. Des performances dignes d'un MVP, incroyables pour un "teenager".

Il y a déjà plusieurs années que Doncic (prononcez Dontchitch) est suivi par les "scouts" d'Europe et d'Amérique. Les premiers à le repérer ont été ceux du Real Madrid, qui l'ont fait venir à l'âge de 13 ans de sa ville natale de Ljubljana dans la capitale espagnole. Trois ans plus tard, après avoir survolé toutes les compétitions de jeunes, il faisait ses débuts dans l'équipe première, à 16 ans et 2 mois. Aucun joueur n'avait porté le maillot blanc aussi tôt. Devenu un élément important de l'équipe aux côtés de vieux briscards comme Sergio Llull, Rudy Fernandez ou Anthony Randolph, l'Américain naturalisé qu'il côtoie en équipe de Slovénie, Doncic a été élu meilleur jeune de l'Euroligue la saison dernière.

Attendu en NBA l'année prochaine

Il devrait quitter l'Espagne dès l'année prochaine pour la NBA, où il est attendu très haut dans la prochaine draft, certains disent même à la première place. Il faut dire que le jeune homme a vraiment tout d'un futur cador. Grand (2,01 m), costaud, intelligent, adroit, il est à la fois scoreur, rebondeur et passeur. Utilisé au poste d'arrière en sélection, il peut aussi être meneur de jeu, ailier et même intérieur pour dépanner. "C'est pour ça que c'est le meilleur, et pas seulement le meilleur de son âge, le meilleur entre 18 et 25 ans. Il joue avec une énorme confiance pour un garçon de 18 ans. C'est un diamant du basket européen. Attention! il reste un gamin qui regarde des dessins animés. Mais quand on le met sur un terrain, il est incroyable", a dit son mentor, le meneur Goran Dragic, valeur sûre de la NBA qui connaît Doncic depuis tout petit, à l'époque où il jouait avec son père Sasa, un joueur de basket passé un bref moment par Évreux, et le meilleur supporteur de son rejeton.

"Je n'aime pas le comparer à d'autres, mais il a quelque chose de Toni Kukoc, il voit le terrain comme Dejan Bodiroga, il bouge comme Drazen Petrovic et passe comme Milos Teodosic", a dit un jour Sasa au site américain Bleacher Report, avec peut-être un brin de subjectivité paternelle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.