Cet article date de plus d'un an.

Eurobasket 2022 : dans la douleur, l'équipe de France s'impose contre la Bosnie-Herzégovine

Les hommes de Vincent Collet ont enchaîné un troisième succès consécutif (81-68), mardi, face à la Bosnie-Herzégovine.

Article rédigé par Vincent Daheron, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le duel entre Rudy Gobert (France) et Jusuf Nurkic (Bosnie-Herzégovine) lors de l'Eurobasket, le 6 septembre à Cologne (MARIUS BECKER / DPA via AP)

C'est écrit, rien ne sera facile pour l'équipe de France dans cet Eurobasket. Les Bleus se sont imposés, mardi 6 septembre à Cologne (Allemagne), dans la douleur et au bout du suspense face à la Bosnie-Herzégovine (81-68), lors de la quatrième journée de la phase de poules du championnat d'Europe.

Victorieuse surprise de la Slovénie, dimanche (97-93), et même de cette équipe de France en qualifications pour la Coupe du monde 2023 (96-90), le 27 août, la Bosnie-Herzéovine avait tout du piège annoncé. Mais 40 minutes plus tard, la France a réussi à déjouer les plans des Bosniens. D'un dunk rageur en solitaire à 1'30'' du buzzer, Terry Tarpey (7 points, 5 rebonds et 4 interceptions) a entériné le succès tricolore (74-65, 39e). L'écart définitif permettait à la France de profiter des ultimes secondes pour savourer cette troisième victoire consécutive.

Relâchement et petite frayeur

Les Bleus ont d'abord creusé un premier écart important à la pause (44-34, 20e) dans les pas de Guerschon Yabusele (15 points et 5 rebonds), confirmé au retour des vestiaires (52-40, 26e).

Mais comme face à la Hongrie (78-74), dimanche, la France s'est relâchée en raison, notamment, d'un Evan Fournier en panne d'adresse (14 points à 2/9 à trois-points), qui a tout de même passé la barre des 1 000 points sour le maillot bleu. La Bosnie-Herzégovine est alors repassée devant, sur un panier primé de John Roberson (53-52, 31e), auteur de 13 points.

Match référence pour Thomas Heurtel

"Quand on a été en difficulté dans le troisième quart-temps, on n'a pas baissé les bras, contrairement à certains matchs comme l'Allemagne", a relevé Thomas Heurtel au micro de Canal+ Sport 360. Le meneur est justement sorti de sa boîte (14 points, 7 rebonds et 8 passes décisives) pour participer à ce succès précieux et rassurant pour les Tricolores. "C'est une victoire qui fait du bien, c'était assez compliqué, on les a laissés revenir dans le match mais il fallait rester concentrés", a confirmé Guerschon Yabusele.

Déjà qualifiés en huitièmes de finale, les Français s'offrent la possibilité de bien se classer dans le groupe B en cas d'ultime victoire contre la Slovénie, mercredi (17h15). Un bon classement permettrait aux joueurs de Vincent Collet d'affronter un adversaire théoriquement plus abordable. "Non, la Slovénie ce n'est pas une finale. C'est un match important de poules, a réagi Evan Fournier après la rencontre. Si on gagne, on finira deuxièmes, ce sera la meilleure place pour nous si l'Allemagne (qui affronte les Slovènes) ne perd pas ce soir. Il va falloir que l'on se batte."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.