Euro 2019 : les Bleues privées d'Helena Ciak
L'intérieure Helena Ciak, élément de base de l'équipe de France de basket ces dernières années, doit renoncer à participer au Championnat d'Europe (27 juin-7 juillet) en Lettonie et en Serbie en raison d'une blessure à la cheville, a annoncé la Fédération française (FFBB) lundi.
Une blessure traînée depuis plusieurs semaines
"Helena Ciak (1,97m, 29 ans) est contrainte de devoir déclarer forfait pour la suite de la préparation des Bleues et pour l'Euro 2019, en raison de sa blessure à la cheville droite contractée lors de la fin de saison en Ligue Féminine", a expliqué la FFBB dans un communiqué. "Malgré des examens complémentaires, des traitements médicaux appropriés et des soins de rééducation apportés par le staff médical de l'équipe de France, l'évolution de sa blessure la contraint à renoncer à sa participation" à l'Euro, a ajouté la Féderation.
Troisième forfait d'importance
Cette saison, avec Montpellier, Ciak a atteint la finale du Championnat de France perdue contre Lyon Asvel, et celle de l'Eurocoupe (2e niveau continental derrière l'Euroligue), perdue contre les Russe d'Orenbourg. Pour la sélectionneuse Valérie Garnier, il s'agit du troisième forfait de taille pour l'Euro-2019 après Sarah Michel (genou) début mai, et Diandra Tchatchouang (ménisque) il y a deux jours. Les Françaises sont montées sur tous les podiums continentaux depuis 2009 (1res en 2009, 3es en 2011, 2es en 2013, 2015, et 2017).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.