Cet article date de plus de deux ans.

Euro 2019 : les Bleues privées d'Helena Ciak

Helena Ciak, intérieure de l'équipe de France de basket, va manquer le championnat d'Europe, prévu du 27 juin au 7 juillet en Lettonie et Serbie.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.

L'intérieure Helena Ciak, élément de base de l'équipe de France de basket ces dernières années, doit renoncer à participer au Championnat d'Europe (27 juin-7 juillet) en Lettonie et en Serbie en raison d'une blessure à la cheville, a annoncé la Fédération française (FFBB) lundi.

Une blessure traînée depuis plusieurs semaines

"Helena Ciak (1,97m, 29 ans) est contrainte de devoir déclarer forfait pour la suite de la préparation des Bleues et pour l'Euro 2019, en raison de sa blessure à la cheville droite contractée lors de la fin de saison en Ligue Féminine", a expliqué la FFBB dans un communiqué. "Malgré des examens complémentaires, des traitements médicaux appropriés et des soins de rééducation apportés par le staff médical de l'équipe de France, l'évolution de sa blessure la contraint à renoncer à sa participation" à l'Euro, a ajouté la Féderation.

Troisième forfait d'importance

Cette saison, avec Montpellier, Ciak a atteint la finale du Championnat de France perdue contre Lyon Asvel, et celle de l'Eurocoupe (2e niveau continental derrière l'Euroligue), perdue contre les Russe d'Orenbourg. Pour la sélectionneuse Valérie Garnier, il s'agit du troisième forfait de taille pour l'Euro-2019 après Sarah Michel (genou) début mai, et Diandra Tchatchouang (ménisque) il y a deux jours. Les Françaises sont montées sur tous les podiums continentaux depuis 2009 (1res en 2009, 3es en 2011, 2es en 2013, 2015, et 2017).

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Euro de basket

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.