Diaw: "Pas joué à notre niveau"
- Comment expliquez-vous que vous ayez connu autant de difficultés en défense ?
Boris Diaw : "On aurait voulu entrer dans l'Euro avec une grosse intensité, en posant notre jeu, pour continuer là-dessus, continuer à progresser tout au long de la compétition. Malheureusement, ce n'est pas ce qui s'est passé ce soir. On a eu quelques flottements en début de match. Ils ont mis des tirs extérieurs. Ils ont réussi aussi à rentrer dans notre défense par le pick and roll (jeu à deux, ndlr). Le pick and roll en tête de raquette nous a fait beaucoup de mal. On aurait voulu faire mieux. On n'a pas joué à notre niveau ce soir. Ils étaient aussi préparés, parce qu'ils nous ont +joués+ deux fois en préparation. Ils se sont servis de ce qu'on avait fait défensivement contre eux pour trouver des failles."
- Vous aussi les connaissiez et pourtant il y a eu des oublis défensifs sur leurs tireurs...
B.D. : "En début de match, on leur a laissé quelques ouvertures et on n'était pas assez en pression. Ca c'est quelque chose qui est certain. Ensuite, sur la fin de match, une fois qu'ils avaient pris feu, ils ont mis des tirs qui étaient aussi difficiles. On a essayé de changer, de mettre beaucoup de pression. On a rectifié le tir pendant un moment. Mais on a toujours couru derrière le score. Et ils ont géré le match de la bonne façon."
- Quelle conséquence cette défaite a-t-elle pour la suite de l'Euro ?
B.D. : "Si on ne veut pas finir l'aventure très vite, il va falloir retrouver notre vrai niveau de jeu. On sait qu'on n'a pas joué à notre niveau ce soir. C'est pas notre identité. Ce n'est pas la façon dont on joue. Et il faudra le faire dès demain. On sait que c'est un Championnat d'Europe, qu'il va y avoir beaucoup de surprises. On est surpris d'avoir perdu nous-mêmes. Toutes les équipes savent jouer au basket, sinon elles ne seraient pas là. Les équipes peuvent gagner un soir, jouer très bien et mettre des paniers. Il ne faut prendre personne à la légère. Je pense que c'est une leçon qu'on a bien apprise ce soir."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.