Cet article date de plus d'un an.

Basket : les Bleues se qualifient pour l'Eurobasket 2023 grâce à leur victoire étriquée en Lituanie

Ce succès acquis dans la douleur, jeudi à Vilnius (83-75), leur assure la première place du groupe et leur ticket pour le championnat d'Europe organisé en Israël et en Slovénie.
Article rédigé par Vincent Daheron, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La Française Marine Johannès face à la Lituanie lors de la cinquième journées des qualifications à l'Eurobasket, à Vilnius, le 9 février 2023. (Julien Bacot / FFBB)

L'équipe de France féminine de basket a composté son billet, non sans mal. Grâce à leur court succès en Lituanie (83-75), jeudi 9 février, les Bleues ont validé leur qualification pour l'Eurobasket 2023, organisé en Israël et en Slovénie (15 au 25 juin). Elles sont assurées de terminer à la première place de leur groupe de qualifications avant même la dernière journée, dimanche, en Finlande (14 heures).

Contrairement au match aller, disputé en novembre 2021 (83-56), la France a été longtemps bousculée par une équipe lituanienne portée par son public de Vilnius. C'est seulement à moins de deux minutes du gong, sur un ultime shoot de Marines Johannès (21 points), que les Bleues se sont définitivement mises à l'abri.

La Lituanie jamais abattue

On pensait les joueuses de Jean-Aimé Toupane filer vers la victoire quand elles ont pris le large au cœur du troisième quart-temps. La défense tricolore parvenait enfin à imposer son rythme. Offensivement, Gabby Williams augmentait le curseur de l'agressivité (17 points) pour son retour en sélection après son absence pour blessure lors de la dernière fenêtre de qualifications, en novembre dernier. Dans son sillage, les Françaises menaient de dix unités (56-46, 27e).

C'était sans compter sur l'abnégation lituanienne qui, pour la troisième fois du match, permettait aux joueuses locales de revenir sur les talons des Bleues. Elles avaient pourtant déjà creusé l'écart à deux reprises en première période. D'abord dans le premier quart-temps (13-5, 6e), grâce à l'adresse de Valériane Ayayi-Vukosavljevic (10 de ses 13 points), puis dans la période suivante (28-19, 13e).

Mais à chaque fois, la Lituanie est parvenue à refaire son retard par une agressivité offensive de tous les instants (27 lancers-francs contre 10 pour la France) et une domination intérieure symbolisée par Gintare Petronyte (17 points) et Laura Juskaite (13).

Un dernier match sans enjeu

L'essentiel est malgré tout assuré pour l'équipe de France qui n'aura pas rassuré pour autant. Habituellement frustre en attaque autant qu'elle peut-être étouffante en défense, elle n'a jamais réussi à museler la jeune pépite de l'Asvel Juste Jocyte (15 points) et sa compatriote Kamile Nacickaite (20).

Désormais sans enjeu, la dernière rencontre des qualifications prévue en Finlande, dimanche, servira à Jean-Aimé Toupane de base de travail. Histoire de se tourner d'ores et déjà vers l'Eurobasket.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.