Cet article date de plus de dix ans.

Euro de basket : les Bleus de Parker repartent en chasse

L'équipe de France entame ce mercredi le championnat d'Europe de basket en Slovénie avec l'espoir d'offrir enfin à la génération Parker une médaille d'or après laquelle elle court depuis longtemps. Face aux Bleus, l'Espagne, double tenante du titre, s'avance en favorite habituelle, même privée de certains cadres. La Grèce, la Lituanie et la Turquie font aussi figure de sérieuses prétendantes au titre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Urban Urbanc Sportida/SIPA)

Cela faisait longtemps que la compétition n'avait pas semblé si ouverte. Pour la première fois depuis longtemps, le championnat d'Europe de basket, qui s'ouvre ce mercredi en Slovénie, promet un suspense total, l'Espagne s'avançant privée de plusieurs éléments cadres. La Roja, double tenante du titre, devra notamment faire sans Pau Gasol et Serge Ibaka, deux de ses joueurs évoluant en NBA qui la font exister au sommet du basket mondial depuis plusieurs années.

Et la France ? Les Bleus semblent cette année mieux armés que lors de compétitions précédentes. Au premier plan, le meneur des San Antonio Spurs Tony Parker veut emmener ses hommes vers un titre derrière lequel ils courent depuis des années. Derrière, Nicolas Batum et Boris Diaw s'affichent comme des valeurs sûres, tandis que les petits nouveaux comme Thomas Heurtel et Joffrey Lauvergne se sont parfaitement intégrés au groupe.

Des absents de poids

En revanche, pas de Joakim Noah, qui a une nouvelle fois décliné l'invitation, pas plus de Ronny Turiaf et Kevin Séraphin, eux aussi joueurs NBA et patrons de la raquette française. Autre signal négatif, les trois défaites - en dix rencontres de préparation - face aux principaux favoris, l'Espagne deux fois, et la Grèce. Quoi qu'il en soit, l'objectif de ces Bleus-là est de faire mieux qu'à l'Euro 2011, où les Français avaient perdu en finale contre... l'Espagne.

Parmi les favoris également, la Grèce de Vassilis Spanoulis, en pleine renaissance, dont la qualité des matchs de préparation donne des sueurs froides à ses adversaires. Citons également la Lituanie, ou encore la Turquie, et pourquoi pas la Slovénie, à domicile.

Premier match des Bleus mercredi soir à 20h45, face à l'Allemagne. À suivre en direct sur France Info.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.