Cet article date de plus de dix ans.

Euro de Basket : la France en quarts de finale

La France s'est bien rattrapée de sa défaite face à la Lituanie, en l'emportant face à la Lettonie (102-91). Un Nicolas Batum retrouvé et un énorme Alexis Ajinça ont permis aux Bleus de gérer le match après un premier quart-temps exceptionnel. L'équipe de France est qualifiée pour les quarts de finale, où elle devrait éviter les gros. 
Article rédigé par Lucas Roxo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Maxppp)

Un match de All Star Game, ou presque. Les Bleus se sont qualifiés pour les quarts de finale de l'EuroBasket 2013 en l'emportant face à la Lettonie et ses shooteurs à trois points. Le score : 102-91.

C'est la première fois depuis le début de la compétition qu'une équipe marque plus de cent point dans un match. Une belle performance offensive pour les Français, même si défensivement, de nombreuses choses sont à revoir. 

Un premier quart-temps référence

Le premier quart-temps du match, voire la première mi-temps, sont incroyables côté français. Une intensité retrouvée, une attaque en feu et une défense agressive. Les Bleus terminent les dix premières mi-temps sur le score de 31-15. 

Nicolas Batum marquait ce premier quart-temps de son empreinte, avec 9 points, 5 rebonds et 3 passes. Le joueur français, peut-être marqué par les nombreuses critiques dont il est l'objet depuis le début du tournoi, a répondu présent. Le deuxième quart-temps est du même acabit, et à la mi-temps, la France mène de 17 points (52-35). 

Ajinça écrase la raquette lettone

Mais l'équipe de France est irrégulière et inconstance : ce n'est pas une nouveauté. La seconde mi-temps était donc bien plus compliquée, notamment défensivement. La Lettonie, réputée pour son tir extérieur, commence à enquiller les shoots à trois points, et revient même à 7 points au début du quatrième quart-temps. 

Heureusement pour les Bleus, Alexis Ajinça monte en puissance dans ce championnat d'Europe. Le pivot français réalise un match parfait (25 points) et domine complètement les intérieurs lettons. Tony Parker (23 points) remet un coup de pression en fin de match, permettant aux Français de s'épargner un stress inutile pendant les dernières minutes. 

Cela faisait 22 ans que l'équipe de France n'avait pas inscrit plus de cent points lors d'un championnat d'Europe. De bonne augure pour la suite ? 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.