Euro 2017 de basket : Céline Dumerc, l'inoxydable capitaine, sereine avant son dernier défi en bleu

Céline Dumerc, la capitaine de l'équipe de France de basket s’apprête à disputer son dernier et huitième championnat d'Europe de sa carrière. Les Bleues affrontent la Slovénie, vendredi, à Prague.

Céline Dumerc, le 4 août 2016 à Rio au Brésil.
Céline Dumerc, le 4 août 2016 à Rio au Brésil. (MAXPPP)

Les Braqueuses sont de retour. L'équipe de France féminine de basket joue son premier match de l'Euro de basket, vendredi 16 juin, à Prague en République tchèque. Les vice-championnes d’Europe en titre, quatrième des Jeux Olympiques de Rio en août 2016, affrontent la Slovénie. Cet Euro 2017 sera la dernière compétition internationale pour Céline Dumerc.

L'emblématique capitaine des Bleues a annoncé sa retraite internationale, le 22 mai dernier, dans un entretien au site de la Fédération française de basket. À quelques heures du huitième championnat d'Europe de sa carrière, à l'entraînement, Céline Dumerc apparaît sereine et sûre de son choix. "C'était déjà dans un petit coin de ma tête depuis un petit moment, raconte-t-elle. Cela me paraît logique donc je n'ai pas hésité longtemps à prendre la décision."

Je me suis dit qu'il était temps de passer à autre chose, de laisser la place aux jeunes.Céline Dumerc, capitaine de l'équipe de France de basketà franceinfo

En club, Céline Dumerc a eu de belles expériences. Six fois championne de France avec Bourges, elle a goûté au championnat russe avec Ekaterinbourg et même à la WNBA  avec Atlanta.

256 sélections en Bleu

C'est surtout la joueuse la plus capée en équipe de France avec 256 sélections à ce jour sous le maillot bleu. Cela suscite l’admiration de ses coéquipières. "C'est monumental. C'est historique,. C'est du Céline Dumerc !, lance l’ailière Valériane Ayayi. Le nombre de sélections est monstrueux. Je pense qu'elle a pratiquement 200 sélections de plus que moi." 

Tout ce qu'elle a pu donner au basket français est juste inqualifiable.Valériane Ayayi, ailière de l'équipe de France de basketà franceinfo

Dans un premier temps, Céline Dumerc voulait tirer sa révérence à Rio mais, forfait à la dernière minute à cause d'une entorse à la cheville, elle n'a pas pu participer aux JO.

Remporter son sixième podium

Forcément, ce dernier challenge rend cet Euro très particulier pour la meneuse de 35 ans, même si elle songe surtout à soigner sa sortie. "Bien sûr que je pense que c'est ma dernière. Bien sûr que, de temps en temps, on se dit : 'Tiens, c'est le dernier avion, c'est le dernier hôtel', explique-t-elle. Après, une fois qu'on est sur le terrain, on s'en fout : on est là pour gagner. On va se donner à fond. Moi je me décharge complètement du côté 'c'est ma dernière, il faut..'. Non !"

Céline Dumerc, à l\'entraînement à Prague, le 14 juin 2017.
Céline Dumerc, à l'entraînement à Prague, le 14 juin 2017. (XAVIER MONFERRAN / FRANCEINFO)

La France a terminé sa préparation invaincue, en battant l'Espagne vice-championne olympique en titre (65-56), dimanche à Mulhouse. De bonne augure pour cet Euro mais, dans le groupe C, les Française vont devoir relever un très gros test contre la Serbie, samedi 17 juin. L'équipe qui les avait privées du titre européen il y a deux ans et de la médaille de bronze olympique à Rio.

Céline Dumerc aimerait partir sur une dernière médaille. Si possible en or, comme en 2009 à Riga. Ce serait la sixième médaille de sa carrière en bleu.

Dernier tour de piste, à l'Euro 2017 de basket, pour Céline Dumerc, l'emblématique meneuse des Bleues : le reportage de Xavier Monferran
--'--
--'--