EN DIRECT. Mort de Kobe Bryant : Barack Obama salue la mémoire d'une "légende des parquets"

Le basketteur américain, ex-star de la NBA, Kobe Bryant est mort dans le crash de son hélicoptère, intervenu à Calabasas dans le sud de la Californie.

Kobe Bryant, le 13 avril 2016 à Los Angles. 
Kobe Bryant, le 13 avril 2016 à Los Angles.  (FREDERIC J. BROWN / AFP)
Ce qu'il faut savoir

La NBA et le monde du sport sont sous le choc : un des plus grands champions de l'histoire du basket Kobe Bryant, légende des Los Angeles Lakers, est mort à 41 ans dans un accident d'hélicoptère, dimanche 26 janvier. L'information a été révélée par le site TMZ, et a été confirmée par le maire de Los AngelesSuivez les réactions à travers le monde dans notre direct. 

Trump évoque une "terrible nouvelle". Le président américain a réagi, comme à son habitude, sur Twitter.

Crash d'un hélicoptère. Kobe Bryant se trouvait dans un appareil privé en compagnie de neuf personnes qui ont également péri dans l'accident, indique la police de Los Angeles. Parmi elles, sa fille Gianna, âgée de 13 ans.

 Pas d'annulation des matchs de NBA. Après un moment de flottement, le programme des matchs prévus ce dimanche a été maintenu. Mais de nombreux joueurs ont évolué les yeux rougis, ont écrit des hommages sur leurs chaussures ou dans leurs gestes sur le terrain.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #BRYANT

00h02 : Ce live fait une pause de quelques heures. Raison de plus pour regarder les gros titres de la journée.

• Kobe Bryant, légende du basket, est mort dans le crash de son hélicoptère. Neuf autres personnes ont perdu la vie dans l'accident, dans les faubourgs de Los Angeles, dont sa fille de 13 ans Gianna. De Barack Obama à Donald Trump en passant par Tony Parker, les hommages se sont multipliés toute la soirée.

"Il ne faut pas acheter de masque en pharmacie, c'est inutile", met en garde Agnès Buzyn dans un point presse sur l'état du virus chinois en France. La ministre indique par ailleurs que les Français de Wuhan qui le souhaitent seront rapatriés par avion en milieu de semaine.

Un non franc et massif. C'est ainsi que Cédric Villani a répondu à Emmanuel Macron, qui lui demandait de se rapprocher de Benjamin Griveaux pour les municipales à Paris.

Le PSG consolide sa place de leader du championnat en dominant Lille 2-0 dans le Nord. Le club de la capitale compte désormais 10 points d'avance sur son dauphin, Marseille.

Rendez-vous demain à six heures pour la suite de ce live.

23h55 : "J'adorais Kobe, c'était comme un petit frère pour moi. On se parlait souvent, et nos conversations me manqueront."

23h48 : La police revoit le bilan du crash d'hélicoptère fatal à Kobe Bryant à la hausse, et parle désormais de neuf morts : le pilote et les passagers.

23h44 : Au tour de Magic Johnson, autre légende des Lakers, de rendre hommage à Kobe Bryant. Ce dernier salue son engagement envers les jeunes ou les sans abris (dans une série de tweets, je ne passe pas tout ici). "Les mots ne peuvent résumer l'impact qu'il a eu sur le jeu, sur le basket."

23h36 : Thierry Henry se dit à son tour "dévasté" après avoir appris la nouvelle.

23h31 : La conférence de presse de la police de Los Angeles a pris du retard, mais les journalistes se sont déplacés en masse.

23h19 : Le maire de Los Angeles confirme que Gianna, la fille de Kobe Bryant est morte dans le crash de l'hélicoptère.

23h18 : Sitôt douché après son match contre Lille, Kylian Mbappé a rendu hommage à Kobe Bryant.

23h00 : Barack Obama évoque lui une "légende sur les parquets" et déplore une "journée inconcevable" pour la famille, qui perd deux de ses membres dans le crash.

22h58 : Benjamin Griveaux, le candidat LREM aux municipales à Paris rend hommage à Kobe Bryant.

22h52 : @Camille Selon le journal, la NBA a transmis un mémo sur la catastrophe où figure également la mort de la fille de Kobe Bryant. La police donnant une conférence de presse à 23 heures, heure française, on va avoir une confirmation officielle sous peu.

22h51 : Le LA Times semble avoir confirmé que sa fille aînée Gianna est décédée également

22h48 : "Il n'y a pas de mots pour exprimer la douleur que je ressens. Je perds un ami, un frère, mon coéquipier victorieux (...). Je t'aime mon frère, tu vas me manquer."



22h44 : La NBA réagit à la mort de Kobe Bryant dans un communiqué : "Nous sommes dévastés par la nouvelle. De simples mots ne peuvent exprimer l'impact qu'il a eu sur les joueurs, la NBA et le basket. C'est une perte considérable pour la communauté du basket toute entière. Nos cœurs sont brisés, tout simplement."

22h41 : "Je me souviendrai toujours de lui comme un homme qui était bien plus qu'un simple athlète", tweete la légende du basket Kareem Abdul-Jabbar.

22h40 : Des légendes du sport comme Michael Phelps, recordman de médailles olympiques, et Usain Bolt, l'homme le plus rapide du monde, y vont aussi de leur hommage.

22h37 : Dire que toutes les grandes stars de la NBA étaient à Paris ce week-end et lui kobe s'en va ce même week-end très très triste Toutes mes pensées sont pour la famille en ces moments difficiles

22h37 : "Le monde a perdu un géant aujourd'hui", écrit le chanteur Pharrell Williams sur Instagram.

22h35 : "J’ai eu la chance en étant entraîneur de l’équipe de France de le croiser lors des JO de Londres en 2012 dans les couloirs des vestiaires. C’est quelqu’un de très respectueux avec beaucoup de simplicité. Forcément, sa disparition me touche particulièrement."

Sur franceinfo, Vincent Collet se souvient d'un "joueur très élégant, qui avait un côté esthétique incroyable".

22h33 : "Pendant dix ans, Kobe était le joueur le plus populaire au monde."

Sur franceinfo, George Eddy, qui a interview Kobe Bryant des dizaines de fois, se rappelle d'"un homme remarquable, un champion exemplaire ( …) un grand gagneur, une sorte de tueur, dans le bon sens du terme. Kobe était un acharné du travail. Dans son tout dernier match, il a mis 61 points après une saison où il a quasiment été blessé pendant toute la saison."

22h29 : Dans le magazine GQ en 2010, Kobe Bryant expliquait pourquoi il privilégiait l'hélicoptère à la voiture. "Je ne peux pas rester deux heures dans une voiture" avec ses genoux fragiles et son dos douloureux. Il se rendait ainsi à l'entraînement tous les jours.

22h25 : L'ambiance est très, très, très spéciale à San Antonio, où se déroule un match de championnat (contre Toronto) alors que personne n'a la tête à ça.

22h21 : Ça m'avait échappé sur le coup, mais Neymar a rendu hommage à Kobe Bryant en faisant avec les doigts son numéro, le 24, en célébrant son deuxième but contre Lille.

Le joueur parisien connaissait bien la star de la NBA. Selon Canal +, consigne avait été donnée aux journalistes de ne pas ébruiter la nouvelle avant le match pour ne pas déstabiliser la star brésilienne.

22h15 : De nombreux fans ont déjà rendu hommage à Kobe Bryant à l'extérieur du Staples Center, la salle des Lakers.

22h08 : Selon NBA TV, il n'est pas question d'annuler des matchs, alors que l'idée a été brièvement évoquée plus tôt dans la soirée.

22h07 : @AlexdeReims C'est ce qu'indiquent TMZ et Adrian Wojnarowski, un des journalistes de référence sur la NBA, concernant Gianna Maria Bryant, sa deuxième fille en fait. Mais il est préférable d'attendre une confirmation officielle, d'autant plus que d'autres rumeurs ont circulé précédemment sur les occupants de l'hélicoptère. Ainsi, les premiers échos ont fait état de la présence de Rick Fox, ancien joueur des Lakers, dans l'appareil, avant que ce ne soit démenti.

22h04 : Apparemment la fille aînée de Kobe Bryant est décédée elle aussi ! Avez vous des informations ?

22h03 : La mort de Kobe Bryant touche bien au-delà des frontières. Ainsi, le premier ministre israélien Benyamin Néthanyahou a envoyé ses condoléances aux proches du joueur sur Twitter.

21h59 : Une courte vidéo de l'hommage observé au Pepsi Center de Denver avant le match qui a débuté il y a quelques minutes.

21h54 : Donald Trump évoque une "terrible nouvelle" au sujet de la mort de Kobe Bryant.

21h52 : Le match opposant Houston à Denver a finalement débuté comme prévu, malgré des rumeurs d'annulation. Mais les joueurs n'ont clairement pas la tête à ça.