Cet article date de plus de huit ans.

Coupe FIBA : Chalon , une farouche envie

L'Elan Chalon accueille le dernier carré de la Coupe d'Europe FIBA de basket à partir de vendredi, et son entraîneur Jean-Denys Choulet compte sur les encouragements du public et la "farouche envie" de son équipe pour l'emporter et succéder à Nanterre au palmarès.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Les joueurs de l'Elan Chalon, autour de leur entraîneur Jean-Denys Choulet.  (CITIZENSIDE/JEAN-MARC LEQUIME / CITIZENSIDE.COM)

Invaincu à domicile depuis le début de sa campagne européenne, Chalon -sur-Saône, qui possède la meilleure attaque de la compétition (90,4 points en moyenne par match), sera opposé en demi-finale au légendaire club italien de Varese, quintuple champion d'Europe dans les années 70. "C'est une bonne équipe, qui n'est pas là par hasard, et qui pourra compter sur le soutien de 450 tifosis", a prévenu Jean-Denys Choulet. "Ce sera un match difficile. Mais nous sommes prêts et motivés", affirme le technicien bourguignon. Le Final Four de la troisième compétition européenne de basket se déroulera de vendredi à dimanche au Colisée de Chalon -sur-Saône.

Evoluer à domicile ? Un léger avantage"

"En évoluant à domicile, nous partons avec un léger avantage, mais encore faut-il que la salle pousse l'équipe", a souligné l'ancien coach de Gravelines et de Roanne. Ses joueurs abordent ce dernier carré dégagés de toutes préoccupations domestiques puisqu'ils ont validé mardi leur billet pour les play-offs du Championnat de France en s'imposant devant Pau-Lacq-Orthez (104-96). "Nous avons envie de vivre une belle fête du basket. Mais pour qu'elle soit vraiment belle, il faut aller au bout", lance Jean-Denys Choulet qui avait échoué, en 2010, en demi-finale de l'EuroChallenge (l'ancienne appellation de la Coupe FIBA), à l'époque où il dirigeait la Chorale de Roanne.

Francfort favori

La seconde demi-finale mettra aux prises les Russes de Krasnoyarsk, battus deux fois en phase de poules par Chalon (77-96 et 88-98), aux Allemands de Francfort qui présentent la meilleure défense de la compétition (65,8 points en moyenne par matchs) au cours de laquelle ils n'ont perdu qu'une seule de leurs dix-sept rencontres. "Francfort est encore plus favori que nous", estime Jean-Denys Choulet. "Ce club était d'ailleurs considéré comme un épouvantail au coup d'envoi de l'épreuve".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.