Cet article date de plus de cinq ans.

Mondial 2019 de basket : les Bleus dominent la Jordanie et sont qualifiés pour le deuxième tour

L'équipe de France s'est qualifiée ce mardi pour le deuxième tour de la Coupe du monde en Chine. Les Bleus ont obtenu leur billet en battant la Jordanie (103-64), soit une deuxième victoire en deux matches. Jeudi, ils défieront la République dominicaine, aussi qualifiée, avec la quête d'obtenir deux points pour le prochain tour.
Article rédigé par Théo Dorangeon
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
 

Quinze minutes avant d’appuyer sur l'accélérateur. Après un premier match à frayeur face à l'Allemagne, l'équipe de France a pris le meilleur sur la modeste Jordanie (103-64).  Les Bleus ont été accrochés en première période, avant de creuser un écart définitif. Avec ce deuxième succès en autant de rencontres, ils accèdent au deuxième tour avant leur dernier match de groupe, face à la République dominicaine. 

Ce qu'il faut retenir du match : 

Pour débuter, Vincent Collet a décidé de faire deux changements dans le cinq majeur : exit Nicolas Batum et Andrew Albicy, entrées d'Axel Toupane et Frank Ntilikina. C'est d'ailleurs Toupane et ses huit points qui ont donné un coup de fouet aux Tricolores dans le premier quart-temps pour creuser un premier écart (14-25, 9'). Mais l'entrée des remplaçants a, comme face à l'Allemagne, freiné l'avancée bleue. Face à des Jordaniens adroits, les Bleus ont vu l'écart fondre durant le deuxième thème, n'imposant pas de réelle intensité défensive (31-33, 15'). Juste avant la pause, les Tricolores ont fait un nouvel écart grâce aux retours des titulaires et notamment de Fournier et Gobert (33-50, 20').

De retour des vestiaires, les Français ont été agressifs en défense. Une intensité qui s'est répercutée par un bon début offensif (36-62, 24'). Rudy Gobert (16 points et 13 rebonds) a fait une moisson au rebond, mais aussi en attaque avec 10 points dans le troisième quart. Avec un Nando de Colo plus en jambes (19 points), les Tricolores ont contrôlé la suite de la rencontre en grattant quelques points d'écart à nouveau. 

Le fait : Batum n'a pas joué

Nicolas Batum n'a pas joué une minute de la rencontre. Après le match, Vincent Collet a expliqué que le cadre a été reposé : "On a décidé de le préserver. Il avait une petite douleur au dos. On ne voulait pas prendre de risque, et on a bien fait. Il sera là jeudi face à la République dominicaine." Face à l'Allemagne. Batum avait été discret (2 points).

Le chiffre : 2

Pour la deuxième fois de son histoire en Coupe du monde, l'équipe de France a remporté ses deux premiers matches de la compétition. Chose rare car la sélection française n'a réussi cette performance qu'en 2010 auparavant. 

La suite : battre la République dominicaine pour glaner des points

Les Bleus termineront le premier tour jeudi face à la République dominicaine. Cette nation compte aussi deux victoires en deux matches et est qualifiée pour le second tour. Une victoire sera nécessaire pour les Français. En effet, la France et la République dominicaine seront placées dans le groupe de Lituanie et de l'Australie au second tour. Un succès face aux Dominicains permettraient aux Bleus de débuter cette nouvelle poule avec deux points. Une défaite avec zéro point. Car Evan Fournier et ses équipiers joueront uniquement la Lituanie et de l'Australie. Un succès donnerait donc une petite avance pour finir dans les deux premières places, qualificatives pour les quarts de finale.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.