Coupe du monde 2019 : La France avec l'Allemagne, la République Dominicaine et la Jordanie
Kobe Bryant a été clément. Le tirage au sort de la 18e édition de la Coupe du monde de basket (31 août-15 septembre), effectué par la légende des Los Angeles Lakers, a rendu son verdict sous les yeux de plus de 8000 fans chinois présent dans la Shenzhen Bay Arena. Les 32 équipes qualifiées, un record dans l'histoire de la compétition, ont été réparties au sein de 8 poules de 4 équipes.
La France tient sa revanche face à l'Allemagne
Troisième du classement FIBA et donc dans le chapeau numéro 1, l'équipe de France est tombée dans un groupe G où elle retrouvera l'Allemagne, son bourreau en huitièmes de finale du dernier Euro, ainsi que la République Dominicaine et la Jordanie. L'équipe de Vincent Collet, qui a obtenu le bronze mondial en 2014, disputera ses 3 matches du tour préliminaire dans la ville de Shenzhen. Si Kobe Bryant a eu la main légère au premier tour, il a réservé une deuxième phase bien plus compliquée aux Bleus. La poule de la France croisera avec le groupe H, le plus relevé de la compétition, pour une nouvelle poule de quatre où il faudra encore finir dans les deux premiers pour atteindre les quarts de finale. "C'est un tirage difficile notamment au vu du croisement avec le groupe H. Il faudra réussir notre premier tour face à la République dominicaine qui est une équipe solide et athlétique, la Jordanie que nous connaissons peu mais dont il faudra se méfier, et bien sûr l'Allemagne contre qui nous devrons prendre notre revanche. Il faudra performer d'entrée pour ne pas abîmer nos chances d'aller loin", a réagi le sélectionneur.
Car oui, ce tirage n'a pas dérogé à la règle des compétitions sportives internationales : il y aura bel et bien un "groupe de la mort". Il s'agira du H, composé du Canada, du Sénégal, de la Lituanie et de l'Australie. De leur côté, les Etats-Unis, double tenants du titre, vont tenter de devenir la première nation de l'histoire à remporter trois Coupe du monde d'affilée. Et leur épopée débutera par des confrontations avec la Turquie, la République Tchèque et le Japon. Quant au pays organisateur, la Chine hérite d'un groupe A largement à sa portée avec le Venezuela, la Pologne et la Portugal.
Voir sur Twitter
Objectif JO
Les deux premiers de chaque poule seront qualifiés pour le deuxième tour, qui se déroulera en quatre poules de quatre équipes. Les sélections ne disputeront que deux rencontres lors dette seconde phase. Les deux meilleures formations de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale, dans un tableau à élimination directe.
A noter que cette 18e édition de la Coupe du monde sera qualificative pour les prochains Jeux Olympiques, une première dans l'histoire. Ce qui facilitera la présence de plusieurs stars NBA, souvent récalcitrantes pour disputer les compétitions internationales étant donné leurs saisons éprouvantes. Les sept premières nations valideront directement leur billet pour Tokyo. Les places restantes seront attribuées lors de Tournois de qualification olympique (TQO).
Le tirage au sort complet :
Groupe A : Chine, Venezuela, Pologne, Côte d'Ivoire
Groupe B : Argentine, Russie, Corée du Sud, Nigeria
Groupe C : Espagne, Porto Rico, Iran, Tunisie
Groupe D : Serbie, Italie, Philippines, Angola
Groupe E : Etats-Unis, Turquie, R. tchèque, Japon
Groupe F : Grèce, Brésil, Monténégro, Nouvelle-Zélande
Groupe G : France, R. dominicaine, Allemagne, Jordanie
Groupe H : Lituanie, Australie, Canada, Sénégal
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.