Coup d'envoi ce soir de l'Euro 2015 à domicile pour les basketteurs français
Pour le premier match de l’Euro 2015, l’équipe de France de basket, tenante du titre, est attendue au tournant. Ce samedi soir, le stade de Montpellier affiche complet pour un premier match contre la Finlande. En tout, c’est près de 300.000 personnes qui sont attendues pour les rencontres françaises, un record pour les matchs de basket en Europe. Le rêve de Nicolas Batum, jeune star de l’équipe, c’est de faire vibrer les Français, comme l’équipe de France de football l’avait fait en 1998 :
On y est. 15 jours pour conserver ce titre et on aura besoin de vous ! Ça commence maintenant ! #Ensemble pic.twitter.com/uWskSy4XHX
— Nicolas Batum (@nicolas88batum) September 5, 2015
L’engouement du public est palpable, notamment grâce au succès de Tony Parker, joueur fétiche de l’équipe de France et mondialement connu.
Mais même sans Tony, les Bleus avaient déjà réussi à arracher la médaille de Bronze historique l’année dernier lors du mondial. L’équipe de France semble donc inébranlable, et part grande favorite du championnat.
Combattre la malédiction du pays hôte
Avec une telle réputation, la pression est donc lourde sur les épaules des Bleus. Car depuis plus de vingt ans, jamais le pays hôte n’a réussi à décrocher la Coupe d’Europe. Par ailleurs, l’équipe a beaucoup souffert ces derniers temps de plusieurs forfaits. Un coup dur pour Vincent Collet, le sélectionneur tricolore.
A LIRE AUSSI ►►► Basket : coup d'envoi de l'Euro 2015, les Bleus favoris à la maison
Mais le coach de Strasbourg et ses joueurs ne rêvent que d'une chose devant leur public : conserver l'or qui leur garantirait un accès direct aux JO, au même titre que le médaillé d'argent. Pour épauler Tony Parker, Vincent Collet a donc appelé Léo Westermann à la rescousse et assurer ainsi une victoire à domicile. Le joueur de 23 ans disputera son premier match avec le maillot des Bleus :
Ce samedi soir, à Montpellier, les Bleus vont donc donner un coup d'envoi chargé d'émotion. Ce tournoi sera sûrement le dernier de la "génération Parker", avant que chacun ne trace sa route. Suivez le match dès 21H en direct sur France Info.
Très heureux de retrouver mon pote @lwestermann en équipe de France! #Génération92 pic.twitter.com/A5hap2TZl3
— Evan Fournier (@EvanFourmizz) September 4, 2015
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.