Coup d'envoi ce soir de l'Euro 2015 à domicile pour les basketteurs français

Pour le premier match de la Coupe d'Europe de basket contre la Finlande, le stade de Montpellier affiche guichet complet. Grâce à des joueurs mondialement connus comme Tony Parker, l'équipe espère redorer le blason de ce sport qui commence à attirer les foules. Grande favorite du tournoi, la France réussira-t-elle à déjouer la malédiction du pays hôte ?

(Avec le retour de Tony Parker, l'Equipe de France de Basket vise la coupe. © Reuters|Charles Platiau)

Pour le premier match de l’Euro 2015, l’équipe de France de basket, tenante du titre, est attendue au tournant. Ce samedi soir, le stade de Montpellier affiche complet pour un premier match contre la Finlande. En tout, c’est près de 300.000 personnes qui sont attendues pour les rencontres françaises, un record pour les matchs de basket en Europe. Le rêve de Nicolas Batum, jeune star de l’équipe, c’est de faire vibrer les Français, comme l’équipe de France de football l’avait fait en 1998 :

Nicolas Batum rêve de la coupe
--'--
--'--

L’engouement du public est palpable, notamment grâce au succès de Tony Parker, joueur fétiche de l’équipe de France et mondialement connu.

Tony Parker, le chouchou des Français. Un reportage d'Antoine Miailhes.
--'--
--'--

Mais même sans Tony, les Bleus avaient déjà réussi à arracher la médaille de Bronze historique l’année dernier lors du mondial. L’équipe de France semble donc inébranlable, et part grande favorite du championnat.

Combattre la malédiction du pays hôte

Avec une telle réputation, la pression est donc lourde sur les épaules des Bleus. Car depuis plus de vingt ans, jamais le pays hôte n’a réussi à décrocher la Coupe d’Europe. Par ailleurs, l’équipe a beaucoup souffert ces derniers temps de plusieurs forfaits. Un coup dur pour Vincent Collet, le sélectionneur tricolore.

A LIRE AUSSI ►►► Basket : coup d'envoi de l'Euro 2015, les Bleus favoris à la maison

Mais le coach de Strasbourg et ses joueurs ne rêvent que d'une chose devant leur public : conserver l'or qui leur garantirait un accès direct aux JO, au même titre que le médaillé d'argent. Pour épauler Tony Parker, Vincent Collet a donc appelé Léo Westermann à la rescousse et assurer ainsi une victoire à domicile. Le joueur de 23 ans disputera son premier match avec le maillot des Bleus :

Léo Westermann appelé en renfort
--'--
--'--

Ce samedi soir, à Montpellier, les Bleus vont donc donner un coup d'envoi chargé d'émotion. Ce tournoi sera sûrement le dernier de la "génération Parker", avant que chacun ne trace sa route. Suivez le match dès 21H en direct sur France Info.