Corruption dans le basket universitaire : 10 inculpations et Adidas incriminé
Le directeur marketing d'Adidas en charge du basket, Jim Gatto, aurait notamment contribué au versement de 100.000 dollars à un joueur vedette de lycée afin qu'il s'engage avec une université, selon les documents publiés mardi par les services du procureur fédéral de Manhattan, Joon H. Kim. Les noms du joueur et de l'université n'apparaissent pas dans les documents, mais les informations données sur l'université laissent à penser qu'il s'agit de Louisville (Kentucky, centre-est), qui possède l'un des meilleurs programmes de basket universitaire des Etats-Unis. Si l'identité de l'université était confirmée, ce serait un nouveau coup dur pour Louisville, qui a déjà été mêlé à un scandale concernant ses méthodes de recrutement des joueurs lycéens, s'assurant, entre autres, les services de prostituées pour faire la différence.
Le sport universitaire est théoriquement amateur aux Etats-Unis et soumis à des règles très strictes, qui entraînent suspensions et radiations en cas d'infraction. Sauf que les deux sports majeurs universitaires, le football américain et le basket, gênèrent des milliards de dollars par an pour les facultés, l'organisation NCAA qui gère ces championnats, ainsi que les entraîneurs, sans que les joueurs ne reçoivent un centime de cette manne colossale.
Les inculpations annoncées mardi concernent également des entraîneurs qui officient au sein de certaines de ces équipes. Ils sont accusés de s'être entendus avec des agents pour inciter certains joueurs à s'engager avec ces intermédiaires, une fois devenus professionnels. Parmi eux figure notamment Chuck Person, entraîneur adjoint de l'équipe de l'université d'Auburn. Durant les années 80 et 90, cet ailier a joué plus de 900 matches en NBA où il était un joueur renommé. Le procureur Joon H. Kim devait tenir une conférence de presse vers 12H00 locales sur le sujet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.