Contrat rempli pour les Bleues
Sur la lancée de leur écrasante victoire sur le Sénégal, les Françaises ont mis la pression d'entrée. A l'image du poison représenté par la meneuse Céline Dumerc, la défense des Bleues faisait merveille et plaçait l'équipe sur les bons rails. Comme l'attaque trouvait ses marques, le 9-0 initial était de très bon augure. Mais à trop emballer le match la France tombait dans une précipitation qui nuisait aux attaques. La Grèce laissait passer l'orage et voyait les forces françaises s'épuiser. Elle revenait à 22-22 (15e). Mais ces Bleues là ont de la ressource et collaient un terrible 16-0 grâce notamment à une belle adresse extérieure (38-22, 40e). Avec près de 45 % à 3 pts à la pause, le mal était fait. Solides et assurées, les Bleues maintenaient leur large avance de la mi-temps (+17 pts) en s'appuyant notamment sur une Endene Miyem des grands soirs (19 pts, 7 rbds). Après l'élimination virtuelle de la Chine dans le groupe A, la France connaît ses futures adversaires: les championnes du monde australiennes, les Belarusses et les Canadiennes. Mais avec ce succès sur la Grèce, c'est quasiment les quarts qui s'ouvrent.
REACTIONS
Pierre Vincent (entraîneur de la France) : "C'était un match important pour nous. Maintenant, ce n'est qu'une étape. On va voir qui on va affronter dans l'autre groupe (au deuxième tour). A priori, on jouerait le Canada et les Bélarusses (et l'Australie, ndlr). Les Bélarusses vont nous poser des problèmes parce qu'elles sont très grandes et nous sommes moins armés de ce point de vue-là. Le Canada, c'est très costaud également. J'espère qu'on ne souffrira pas de cet handicap. Mais on a l'avantage de bien connaître le Canada et la Biélorussie. Je vois l'équipe à l'entraînement et je sais que le jeu n'est pas toujours aussi spontané (sourire). Ca dépend aussi de ce que nous propose l'adversaire. Il faut pouvoir répondre et répondre juste au moment juste en fonction des choix de nos adversaires. On a été très bons, je suis content pour les filles mais on verra demain."
Florence Lepron (arrière-ailière de l'équipe de France): "La Grèce, cen'est jamais facile à jouer. On a bien débuté et su jouer dur parfois.(sa défense sur Maltsi) Parfois, la défense ça fonctionne, parfois pas.Là, ça a marché. Je n'ai pas défendu toute seule, mes coéquipiers m'ontbien aidé."
Endene Miyem (intérieure de l'équipe deFrance): "Battre mon record de points en équipe de France (19 pts),c'est bien, mais demain sera un autre jour. On est très bien rentrédans le match et dès le début, on a essayé de leur mettre la tête sousl'eau. On sait que pour gagner les matches, il faut être solidaire. Onva continuer."
Dimitra Kalentzou (meneur de la Grèce): "En première mi-temps, rien n'a marché. On voulait faire quelque chose contre la France et on n'a rien fait. Dans un match de basket, il faut être concentrés pendant 40 minutes. On a perdu nos esprits."
Kostas Missas (entraîneur de la Grèce): "La France est une équipe de haute taille par rapport à nous. On a essayé de stopper leur jeu posté, et de couper (Céline) Dumerc du jeu. Mais il faut marquer, pas seulement défendre. On a essayé de trouver d'autres situations de marquer parce qu'Evi (Maltsi) avait une joueuse devant et une derrière. Et on a eu du mal."
Le point sur le groupe B
Vendredi:
Etats-Unis - Sénégal 108 - 52
France - Grèce 69 - 55
Déjà joués:
Grèce - Etats-Unis 73 - 99
Sénégal - France 45 - 83
Classement:
1. Etats-Unis 4 pts
. France 4
3. Grèce 2
. Sénégal 2
Reste à jouer (en heure GMT):
25/09 (13h15): Etats-Unis - France
25/09 (18h15): Sénégal - Grèce
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.