Cet article date de plus de quatorze ans.

Collet privé de Noah et Beaubois

Après avoir fait une croix sur quatre de ses joueurs cadres (Tony Parker, Michael Pietrus, Ronny Turiaf et Joakim Noah), le sélectionneur de l'équipe de France de basket, Vincent Collet doit faire face à un nouveau forfait pour le Mondial-2010 en Turquie (28 août-12 septembre). Victime d'une fracture du pied gauche, le meneur de l'équipe de France Rodrigue Beaubois ne pourra tenir sa place.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Joakim Noah

Les coups durs s'enchaînent pour l'équipe de France de basket. Dernier en date, le forfait de Rodrigue Beaubois qui "s'est fracturé le 5e métatarsien du pied gauche lors de l'entraînement" a expliqué la FFBB.  La durée de son indisponibilité reste encore indéterminée mais cette nouvelle défection a des allures de grosse épine dans le pied de Vincent Collet qui, il y a peu, a déjà dû tirer un trait sur Joakim Noah. "C'est terrible pour Rodrigue, qui va devoir maintenant se soigner et nous lui souhaitons un prompt rétablissement, a déclaré Collet. C'estun coup dur pour notre équipe, car en deux semaines de stage, il avaiténormément apporté dans le jeu par sa rapidité et son adresse. Je n'aipas encore pris de décision sur son remplaçant, nous verrons commentnous allons nous adapter samedi face à la Tunisie lors de notre premiertest-match".

Ce forfait vient diminuer une équipe de France, déjà  fortement démunie au poste de meneur, avec le forfait annoncé tôt de Tony  Parker, qui a choisi de se reposer pour préparer sa future saison NBA aux San  Antonio Spurs, et celui du Manceau Antoine Diot datant du 19 juillet, en raison  d'une condition physique trop limitée après une blessure.Cette hécatombe au poste de meneur, où il ne reste plus que Nando De Colo  pour l'occuper, rend encore plus incertaine la performance aux Mondiaux de  Bleus, également privés de trois autres de ses joueurs cadres, évoluant tous en  NBA.Comme Parker, Ronny Turiaf, diminué la saison passée par des problèmes à un  genou, a choisi de donner la priorité aux New York Knicks. Mickaël Pietrus  (Orlando Magic), lui, s'est fait opérer du poignet gauche cet été.

Quant à Joakim Noah, même si son forfait n'est pas officiel, Vincent Collet  l'a entériné ce vendredi. "Il faut se résoudre à tourner la page, en ce qui me  concerne, c'est ce que j'ai déjà fait. J'étais pessimiste et maintenant, pour  moi, c'est une affaire classée", a-t-il déclaré. Alors qu'il semble avoir le feu vert de son équipe NBA, Noah craint selon  Collet de se blesser alors qu'il est sur le point d'entamer des négociations  avec son club pour signer un nouveau et lucratif contrat. L'absence d'un tel joueur d'impact dans la raquette, aussi biendéfensivement qu'offensivement, risque de peser lourd. Malgré laprésence de pivots talentueux (Traoré, Mahinmi, Vaty, Ajinça), lesecteur intérieur français manquera de mordant, de punch et de leader.Aux Traoré et Mahinmi de prouver le contraire samedi à Pau lors dupremier match de préparation face à la Tunisie, autre équipe qualifiéepour le Mondial.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.