Basket : Tony Parker aux commandes de l'Asvel Lyon Villeurbanne
Le joueur français, champion de NBA avec les Spurs, est actionnaire majoritaire et président du club de Lyon Villeurbanne (Rhône), depuis lundi 30 juin.
Une star de la NBA dans le monde de la Pro A. Tony Parker, qui vient de remporter son 4e titre NBA avec les San Antonio Spurs (États-Unis), a pris officiellement les rênes du club de basket de l'Asvel Lyon Villeurbanne (Rhône), lundi 30 juin en devenant actionnaire majoritaire et président.
"Je prépare mon avenir. Le management et l'envie de prendre une marque pour la monter le plus haut possible m'ont toujours intéressé", a déclaré Tony Parker en conférence de presse.
Pas d'ambition démesurée
A 32 ans, il s'appuiera sur les autres actionnaires déjà engagés, mais aussi sur de nouveaux investisseurs comme Michael Finley ou Corry Maggette, deux de ses anciens coéquipiers chez les Spurs.
"Nous allons tenter d'aller le plus haut possible. Il est important de ne pas s'enflammer. Je n'ai pas envie de vendre du rêve. L'important est d'être patient. Il faut y aller étape par étape. Nous n'allons pas tout révolutionner", a-t-il ajouté, refusant de préciser le budget et la masse salariale de la saison prochaine.
"Créer une passerelle avec San Antonio"
Il a néanmoins l'ambition que Lyon et Villeurbanne soient "fières" de leur équipe, et de créer "une passerelle avec San Antonio, qui pourrait permettre de développer la marque Asvel ou même faire venir des joueurs".
Côté sportif, le club bénéficie d'une invitation pour le tour préliminaire de l'Euroligue, mais Tony Parker ne met pas la pression : "Si nous ne sommes pas dans le tableau final, ce ne sera pas la fin du monde. Je ne veux rien annoncer. Je préfère que l'on fasse une surprise. Nous avancerons ainsi, plutôt que d'afficher des prétentions que l'on ne peut pas tenir", a-t-il poursuivi, fixant tout de même l'objectif de se qualifier pour les playoffs et de faire mieux que la saison dernière (quart de finale du championnat de France).
Tony Parker a précisé qu'il continuera sa carrière aux États-Unis "jusqu'à 37-38 ans", mais il espère toutefois la terminer à Villeurbanne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.