Cet article date de plus de dix ans.

Basket : les Bleus stoppés en plein vol par des Serbes impressionnants

L’équipe de France de basket a été éliminée par la Serbie vendredi soir (90-85) en demi-finale du Mondial. Les Bleus ont subi la loi de Serbes au sommet, deux jours seulement après leur exploit face aux Espagnols. Il reste un match, contre la Lituanie, pour tenter de grappiller une médaille de bronze.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Nicolas Batum a fait un grand match mais n'a pas sauvé les Bleus de l'élimination © Daniel Ochoa de Olza/AP/SIPA)

Ils se sont réveillés bien trop tard... Dominés dans les grandes largeurs pendant trois quarts-temps par une équipe de Serbie au sommet de son art par moments, les Bleus de Vincent Collet ont été éliminés vendredi soir du Mondial de basket, battus en demi-finale par la Serbie (90-85). Et pourtant, quel quatrième quart-temps ! Le match laissera au final beaucoup de regrets...

Méconnaissables par rapport à leur exploit de mercredi soir face à l'Espagne - étaient-ils fatigués ? -, les Français ont balbutié leur basket pendant trente minutes, concédant jusqu'à 16 points d'écart face à des Serbes emmenés par un Milos Teodosic magique. Plombés par les pertes de balle, laissant des boulevards en défense aux coéquipiers de Raduljica qui n'en demandaient pas tant.

Une première médaille historique encore en vue

Mais les dix dernières minutes ont accouché d'un jeu exceptionnel, un suspense insoutenable, voyant les Bleus revenir à deux points de leurs adversaires du soir, à trois minutes de la fin. Portés par un Nicolas Batum en feu, ils ont finalement échoué tout près. Ce sont les Serbes qui affronteront la Team USA en finale, dimanche. Ce sera la première finale de la Serbie en tant que nation indépendante, et les héritiers de Vlade Divac, Sasha Djordjevic & co, cette glorieuse équipe yougoslave qui a tant fait rêver dans les années 90, rêvent de pousser les Américains dans leurs derniers retranchements.

Quelques heures avant, ce samedi à 18h, Nicolas Batum, Boris Diaw et leurs coéquipiers auront, quand même, l'occasion de remporter la première médaille de leur histoire en Coupe du monde, en affrontant la Lituanie lors de la petite finale. C'était l'objectif avoué avant la compétition abordée sans le leader incontesté Tony Parker. Les Bleus ont de toute façon encore montré qu'ils avaient du cœur et quelques joueurs - Batum, Diaw, Heurtel - de classe majeure.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.