Cet article date de plus d'un an.

Basket : la région Ile-de-France va couper son aide financière aux clubs refusant d'interdire le voile

La Fédération française de basketball a reçu il y a quelques jours une pétition signée par 69 clubs de basket, majoritairement franciliens, demandant l'abrogation de l'interdiction du port du voile.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La basketteuse française Salimata Sylla a été exclue d'un match à cause de son voile, en début d'année. Elle pose ici à Paris, le 29 avril 2023. (MOHAMAD SALAHELDIN ABDELG ALSAYE / AFP)

C'est un courrier qui ne passe pas auprès de la région Ile-de-France. Cette dernière a décidé, mardi 10 octobre, de couper ses subventions aux clubs de basket franciliens ne respectant pas l'interdiction du port du hijab (le voile qui couvre les cheveux, les oreilles et le cou) en compétition, quelques jours après une pétition reçue par la Fédération française de basket-ball (FFBB) réclamant le droit de porter "un couvre-chef sportif".

"Si les signataires persistent, plus un euro !", assure à l'AFP le vice-président de la région Ile-de-France en charge des sports, Patrick Karam, qui a reçu mardi le président de la FFBB, Jean-Pierre Suitat, pour évoquer la question du port du hijab. Ce dernier a sollicité la région après avoir reçu il y a quelques jours la pétition signée par 69 clubs de basket, majoritairement franciliens, demandant l'abrogation de l'article du règlement de la FFBB qui interdit le port des équipements "à connotation politique et religieuse".

Le port du voile autorisé par la Fédération internationale, pas par la FFBB 

Si la Fédération internationale de basket autorise le port du voile depuis 2017, la FFBB ne l'a jamais permis dans ses compétitions. Le vice-président de la région a donc organisé une réunion jeudi pour évoquer le sujet, puis une autre mardi. "Tout le monde était d'accord avec moi quand j'ai proposé de ne plus donner un euro à ces clubs qui ne voudraient pas respecter cette interdiction", a insisté Patrick Karam à l'AFP. "Certains clubs sont en train de se désister, j'ai appelé certaines mairies qui ne savaient même pas que leur club avait signé cette pétition."

La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a récemment rappelé sur France 3 l'interdiction pour les sportives séléctionnées en équipe de France de porter le voile pendant les Jeux de Paris 2024, une proscription découlant de la décision du Conseil d'Etat du 29 juin. La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a par ailleurs demandé mardi à Amélie Oudéa-Castéra de mettre en place un cadre légal national pour proscrire les couvre-chefs sportifs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.