Basket : La France bat la Belgique et fait un pas vers le Mondial 2018
Moins de 48 heures après le succès arraché de haute lutte face à la Russie en prolongation (75-74), les Bleus, toujours privés de leurs joueurs évoluant en NBA et en Euroligue, ont confirmé face à de vaillants Belges qui ont fini par craquer en fin de match. Les joueurs de Vincent Collet, qui comptent quatre victoires en autant de rencontres, pourront aborder sereinement les deux derniers matches en Bosnie et en Russie au début de l'été. Ces deux échéances auront toutefois leur importance puisque les résultats obtenus lors de la première phase seront comptabilisés pour la deuxième.
En panne d'adresse longue distance (1/13 à la 2e, 5/26 à la fin), les Bleus ont trouvé leur salut dans la raquette où Moustapha Fall, du haut de ses 2,18 m, a fait le ménage. Meilleur marqueur de la rencontre avec 23 points et un incroyable 100% de réussite aux tirs (10/10), le pivot a réalisé, de loin, sa meilleure performance en Bleu pour sa troisième sélection, deux jours après avoir fêté ses 26 ans. Fall, champion de France 2017 avec Chalon et qui évolue désormais dans le championnat turc, aurait même pu gonfler encore plus sa feuille de stats sans une incroyable maladresse aux lancer-francs (3/11) ! Sauvés par leur capitaine Boris Diaw à trois secondes de la fin de la prolongation vendredi, les Bleus ont été accrochés durant près de 30 minutes par une équipe de Belgique plus adroite aux tirs primés.
Défense de fer
Une nouvelle fois, c'est une défense intraitable (seulement 15 points encaissés en seconde période) qui a permis aux Tricolores d'engranger un nouveau succès. Comme face aux Russes, la première période voyait la France bien débuter avant de gaspiller son avance. Ainsi, les Bleus créaient le premier écart (6-0, 3e) mais les Belges revenaient dans la foulée (8-7, 6e). Alors que les Bleus plaçaient une nouvelle accélération sous la houlette de Fall (14-7, 7e), la Belgique ne paniquait pas et refaisait son retard (15-14, 10e).
Le deuxième quart-temps confirmait la montée en puissance des Belges, qui infligeaient un 13-4 aux Français pour prendre les commandes (26-27, 17e) et finalement atteindre la mi-temps en tête (30-32). Supérieurs à leurs adversaires, les joueurs de Vincent Collet arrosaient à trois points et maintenaient la Belgique en vie (39-39, 27e). Ils parvenaient tout de même à créer un petit écart en fin de troisième période alors que les Belges étaient pénalisés par les fautes (45-39). Le dernier quart-temps voyait les Tricolores réaliser un cavalier seul (55-42, 34e) grâce notamment à une adresse retrouvée derrière l'arc, à l'image d'Hugo Invernizzi, face à des Belges dépassés. Les Bleus déroulaient leur jeu dans les dernières minutes pour finalement l'emporter de 17 points (64-49).
Déclarations :
Vincent Collet (sélectionneur de l'équipe de France) : "L'objectif sera de gagner au moins un des deux derniers matches fin juin, si possible les deux. Sur l'état d'esprit, les joueurs ont été irréprochables en termes d'engagement et d'intensité. Sur le basket, on a des choses à améliorer, sans parler des lancer-francs qui ont été tragiques ce soir ! Cette équipe n'est pas toujours brillante, mais elle a du coeur. Elle a toujours mouillé le maillot. On s'est appuyé sur une défense globalement très bonne et meilleure qu'au championnat d'Europe l'été dernier. C'est très important car il faudra conserver ça. En juin on aura des possibilités offensives plus importantes avec le retour de nouveaux joueurs, mais il ne faut pas que ce soit au détriment de ce socle, cette marque de fabrique de l'équipe de France. J'ai le sentiment que beaucoup de joueurs vont vouloir venir. Mais à l'inverse je ne veux pas casser ce groupe qui a fait ces quatre matches, c'est un juste équilibre à trouver. On a une dynamique qui doit compter pour la suite."
Voir sur Twitter
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.