À partir de vingt euros, une vidéo personnalisée de votre joueur préféré sur votre smartphone

Terminés les autographes et les selfies avec vos joueurs de basket ou de football préférés : le juteux business de la vidéo personnalisée cartonne. Et il y en a pour toutes les bourses.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Pour 340 euros, il est possible de s'offrir une vidéo personnalisée de la légende du basket Kareem Abdul Jabbar, ici à Beverly Hills, en Californie, le 4 février 2019. (JEAN-BAPTISTE LACROIX / AFP)

Le lecteur, par exemple amateur de football, a certainement gardé quelque part, dans ses souvenirs d'enfance, ce petit carnet avec les dédicaces glanées au bord des terrains. Mais les autographes sont désormais "has been" et ont laissé la place au règne du selfie avec une vedette : Messi, Ronaldo, Zlatan ou Neymar. Dès qu’une star apparaît, tout le monde dégaine son téléphone et demande une photo. Et même cela, c'est désormais vieillot et dépassé. Le monde d'aujourd'hui n'est plus celui du stylo, ni celui de la photo, mais celui de la vidéo très personnalisée de son sportif préféré.

La demande explose et le business est juteux

C'est la nouvelle poule aux œufs d’or et la demande est exponentielle. L’idée, elle, est simple : pour un anniversaire, ou une occasion un peu spéciale, comme fêter un examen, l'heureux destinataire reçoit un message vidéo, directement sur son smartphone, de sa vedette préférée. Moyennement finances, évidemment.

C'est le pari du site américain Cameo, le leader mondial du secteur, qui propose des dédicaces en vidéo de la légende du basket Kareem Abdul-Jabbar pour 340 euros, de l'ancien attaquant vedette de l'équipe d'Angleterre de foot, Michael Owen, pour deux fois moins ou encore du "bad boy" du tennis mondial, Nick Kyrgios, pour un peu plus de 100 euros. Le système fonctionne très bien : Cameo a vendu quelque 300 000 vidéos, rien que l'an dernier, pour 100 millions de dollars de chiffre d'affaires.

Pour vingt euros, une vidéo de Franck Leboeuf 

La version française existe déjà : elle s'appelle Vidoleo, et l'on y trouve beaucoup de sportifs et anciens sportifs, comme Franck Leboeuf, champion du monde de football en 1998, qui vous adresse un message personnalisé... pour 20 euros. Et les sportifs se prennent de plus en plus au jeu.

Aux États-Unis, les plus demandés sont surtout des anciennes stars de la NFL, le championnat de football américain. Certains peuvent même faire plusieurs vidéos par jour. Il faut dire que cela peut rapporter gros : pour les plus connus, à raison d'une vidéo d'une minute chaque jour, cela peut représenter plus de 80 000 euros par an.

Le reportage de Xavier Monferran (avec le message enregistré par Franck Leboeuf !)
écouter

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Basket

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.