Cet article date de plus de huit ans.

Baseball - Décès accidentel à 24 ans d'un joueur de Miami

La franchise des Miami Marlins a annoncé ce dimanche le décès accidentel de son joueur José Fernandez.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
 

Le lanceur des Miami Marlins José Fernandez est décédé à 24 ans dans un accident de bateau dans la nuit de samedi à dimanche, a annoncé dimanche la franchise de la Ligue Majeure de Baseball (MLB). "Nous sommes dévastés par la perte tragique de José Fernandez. Nos pensées et prières vont à sa famille en ces temps très difficiles", ont annoncé les Marlins. Le président de la MLB Rob Manfred a fait part de son côté de sa tristesse: "José était l'une des stars en devenir de notre sport qui a fait forte impression sur les terrains et en dehors depuis ses débuts en 2013".

Les autorités locales ont confirmé les informations de la presse américaine qui avait indiqué plus tôt que Fernandez avait trouvé la mort avec deux autres personnes lorsque leur bateau à moteur s'est abimé sur des rochers près de Miami Beach (Floride). Selon les garde-côtes, Fernandez a été tué sur le coup par le "très violent impact" du bateau sur les rochers. Les Marlins ont annoncé dans la foulée que le match contre les Atlanta Braves programmé dimanche était reporté. En guise d'hommage, l'équipe a posé une casquette portant le nom et le numéro de Fernandez sur le monticule du Marlins Park. 

De retour à son meilleur niveau

Fernandez, qui avait réussi à quitter Cuba à l'âge de 15 ans après plusieurs tentatives infructueuses, avait été élu "rookie" (meilleur débutant) de la National League à l'issue de la saison 2013 de la MLB. Il a participé à deux reprises, en 2013 et 2016, au All Star Game, le match opposant les meilleurs joueurs de la MLB.

Après ses débuts très convaincants en 2013 à l'âge de 20 ans, Fernandez a vu sa saison 2014 perturbée par une grave blessure à l'épaule nécessitant une opération et n'a pu rejouer qu'en juillet 2015. Il avait retrouvé son meilleur niveau en 2016: il a ainsi éliminé 253 joueurs adverses avec ses lancers, un nouveau record dans l'histoire des Marlins. Pour ce qui devait être sa dernière apparition sous le maillot de Miami mardi dernier, il avait réalisé l'un des meilleurs matches de sa carrière avec 12 strikeouts, ou adversaires éliminés sur lancer, en huit innings, ou manches, contre les Washington Nationals (1-0). Fernandez avait annoncé la semaine dernière sur les réseaux sociaux que sa compagne était enceinte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.