Cet article date de plus de huit ans.

Barcelone remporte la Supercoupe d'Espagne face à Séville

Barcelone a remporté 12e Supercoupe d'Espagne face à Séville. Déjà vainqueur à l'aller (2-0), les Catalans ont bissé au retour, sur la pelouse du Camp Nou (3-0) et remportent leur premier trophée de la saison.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2 min
Lionel Messi, marqueur du 3e but catalan. (PAU BARRENA / AFP)

Un doublé d'Arda Turan, un but de Messi. Le FC Barcelone a démarré sa saison en remportant une 12e Supercoupe d'Espagne face au Séville FC, surclassé 3-0 au Camp Nou sans jamais y avoir cru. C'est un deuxième clean sheet en trois jours pour l'équipe de Luis Enrique face au onze de Jorge Sampaoli, après celui du match aller dans lequel le Barça avait subi le pressing andalou en première période avant de s'imposer 2-0.
Même privée d'Iniesta, blessé au genou gauche à Séville, la machine barcelonaise a été réglée à l'heure cette année. Au contraire de 2015, où Enrique avait fait l'erreur d'envoyer une équipe B lors du match aller de la Supercoupe à Bilbao, avec correction (4-0) à la clé et premier trophée de l'année envolé.
Ce soir, le plus affûté dans le camp culé a été Arda Turan. Après une première saison difficile en Catalogne, dont six mois d'inactivité liée à la sanction d'interdiction de recrutement infligée au club, l'ex de l'Atletico Madrid semble avoir enfin trouvé ses marques. Déjà à l'aller, sa passe décisive de la poitrine pour Luis Suarez, sur le premier but, en était un bon indice. Il a confirmé en ouvrant le score sur un caviar de Messi, venu transpercer la défense sévillane côté gauche. Le Turc a eu le temps d'ajuster son pied gauche et n'a laissé aucune chance à Sergio Rico (1-0, 10e). Au retour des vestiaires alors que les espoirs andalous s'étaient déjà envolés, le Turc a confirmé son retour en forme en inscrivant un doublé d'une superbe frappe lobée (47e, 2-0).

Comme un match amical

Dix minutes plus tard, Lionel Messi poursuivait la promenade de santé du champion d'Espagne en trouvant les filets de la tête (3-0, 55e) sur un centre de Lucas Digne. Le quintuple Ballon d'or, meilleur buteur de l'histoire de la Supercoupe d'Espagne (12 buts), marquait pour la première fois en match officiel depuis la Copa America et le psychodrame autour de sa retraite internationale. Une décision sur laquelle il est revenu vendredi. Face à une formation sévillane qui a baissé fissa les bras, lui concédant de larges espaces, Barcelone a eu la vie facile au Camp Nou. D'ailleurs, la fin de match s'est transformée en rencontre amicale, les joueurs de Jorge Sampaoli avaient perdu l'espoir de remonter les 5 buts d'écart. Les deux équipes se sont donc préservées pour la reprise samedi du championnat. 

Digne, Umtiti et Ben Yedder titulaires

Pourtant, Séville avait eu les occasions initiales par Wissam Ben Yedder, sa nouvelle recrue titularisée pour la première fois. Mais ses deux occasions en deux minutes - un tir qui passe de peu à côté (3e) et une tête à bout portant (5e) - n'étaient pas récompensées. L'ex-Toulousain a été remplacé à l'heure de jeu. Deux autres Français étaient aussi titularisés pour la première fois sous leurs nouvelles couleurs: les défenseurs barcelonais Lucas Digne et Samuel Umtiti. Le premier s'est distingué par son centre millimétré sur le but de Messi, avant d'être remplacé par Jordi Alba. Le second s'est fait remarquer moins positivement en concédant un pénalty pour une main dans la surface (31e). Mais le gardien barcelonais Claudio Bravo a détourné le tir de Vicente Iborra. Pour Luis Enrique, le seul vrai nuage de la soirée est venu s'installer au-dessus de Javier Mascherano, sorti sur blessure, probablement musculaire, à la 80e minute.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.