Banque Pop V se rallonge mais le record reste en vue
C'est en se partageant à 14 une petite boîte de foie gras et un dessert gourmand que l'équipage de Banque Populaire V a fêté le passage en 2012, quelque part entre Dakar et les Antilles. A 17h00 heure française, Loïck Peyron et ses 13 équipiers se trouvaient à la latitude de Cuba et fonçaient à 29,7 nuds cap au Nord-Ouest (313°)... La vitesse de rapprochement avec Ouessant, origine et terme de leur folle cavalcade autour du monde, n'était que de... 2,3 nuds.
L'avance du maxi multicoque (40 m) sur les temps de référence du record était de 1461,9 milles (environ 2700 km), soit quelque trois jours de mer. Ce matelas risque de se réduire au cours des prochaines heures en raison de l'allongement de la route vers Ouessant mais -sauf avarie majeure- Peyron et ses hommes devraient toutefois s'approprier aisément le Trophée Jules-Verne.
Arrivée Jeudi ou vendredi
Celui-ci appartient depuis mars 2010 au Français Franck Cammas et à ses 9 équipiers sur un autre trimaran, Groupama 3, en 48 jours 07 heures et 44 minutes. Pour battre le record, "Banque Pop V" devra passer la ligne Ouessant-Cap Lizard (sud-ouest de l'Angleterre) avant le lundi 9 janvier. Selon les derniers routages, le grand trimaran devrait arriver à Ouessant entre jeudi soir et vendredi matin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.