Mort de Sergio Pininfarina, créateur automobile
Sergio Pininfarina aura eu sa "chapelle Sixtine", sous forme d'un félin rouge frappé d'un cheval cabré, rugissant ses 12 cylindres sur le bitume : la Ferrari Testarossa. Elle a électrisé le salon de l'automobile 1984. Son créateur est décédé à 85 ans, des suites d'une maladie, selon les médias italiens.
Originaire de la région turinoise, Sergio Pinifarina a mené de sa main son groupe de design et d'assemblage de coupés et de cabriolets pour le compte de grands constructeurs automobile. Tout en restant président honoraire, il avait cédé la direction opérationnelle du groupe à son fils Andrea en 2002, qui est mort en 2008 dans un accident de la route.
Le groupe a mis fin à son activité d'assemblage en octobre dernier, victime des difficultés économiques du secteur, mais il poursuit son activité de design et d'ingénierie, notamment dans le domaine des voitures électriques.
Véritable figure du commandeur en Italie, Sergio Pininfarina a été le président du patronat de la Péninsule de 1988 à 1992. Il a été nommé sénateur à vie en 2005.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.