Cet article date de plus de dix ans.

Michael Schumacher n'est plus dans le coma

La porte-parole de la famille Schumacher a annoncé lundi, dans un communiqué, que l'ancien pilote de F1 n'est plus dans le coma. Elle a ajouté qu'il a également quitté l'hôpital de Grenoble et serait transporté à Lausanne selon les médias suisses.
Article rédigé par Estelle Cognacq
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (© Reuters)

Michael Schumacher "n'est plus dans le coma ", c'est ce qu'a annoncé lundi en fin de matinée, dans un communiqé, la porte-parole de la famille, Sabine Kehm. L'ancien champion allemand de Formule 1 a même quitté l'hôpital de Grenoble où il était hospitalisé depuis son accident de ski survenu le 29 décembre à Méribel (Savoie). Sa tête avait heurté une pierre, provoquant des lésions crâniennes "diffuses et graves".

Après avoir été plongé dans un coma artificiel, il avait été placé le 30 janvier en phase de réveil, qui consiste à réduire progressivement les sédatifs qui lui sont administrés, un processus très long. Le communiqué ne fournit pas de détail sur l'état de santé de l'ancien pilote allemand. Le 4 avril dernier, Sabine Kehm avait souligné que l'état de santé de l'ancien pilote allemand s'était amélioré et qu'il montrait "des moments de conscience et d'éveil ".

"On se demande ce qu’il reste du vrai Schumacher "

Selon, Bruno Rougier, le spécialiste santé de France Info, il faut être extrêmement prudent car on ne connaît pas l'état de son cerveau. Le traumatisme très sévère qu'il a eu peut provoquer des troubles intellectuels mais aussi des troubles moteurs. 

Les soins de réadaptation sont longs et complexes après un traumatisme crânien très sévère. Les précisions du professeur Alain Yelnik, chef du service médecine physique et de réadaptation des hôpitaux Lariboisière-Fernad Vidal - Saint Louis

Philippe Alliot, pilote automobile français et proche de Michael Schumacher, a fait part de son soulagement lundi midi sur France Info. Mais il s'est aussi dit "très inquiet car on n’a pas beaucoup de nouvelles ". Il y a eu "un black-out total de la part de sa femme ". Maintenant "on a un peu espoir ", "la suite va être très longue ". "On se demande ce qu’il reste du vrai Schumacher ", ajoute  Philippe Alliot. "On dit qu’il communique un peu avec sa femme et ses enfants ".

Olivier Panis, ex-pilote et ami de Michael Schumacher, se dit sûr qu'il "va travailler énormément et qu'il va récupérer des capacités très rapidement"

Transféré au CHUV de Lausanne

Michael Schumacher poursuit "sa longue phase de réadaptation " dans un autre lieu qui n'a pas divulgué dans le communiqué. Quelques minutes plus tard, le CHUV (Centre hospitalier universitaire de Vaud), situé à Lausanne a annoncé que l'hôpital suisse avait pris en charge l'ancien champion de F1. Michael Schumacher vit en Suisse, à Gland, une petite ville située entre Genève et Lausanne, sur les rives du lac Léman. Dans son communiqué, la famille a demandé "à tous de bien vouloir, à l'avenir, respecter le fait que cette longue phase de réadaptation ne se déroulera que dans le cadre privé ".

Selon Philippe Alliot, "après son passage au CHUV de Lausanne, la suite logique voudrait qu’il soit rapatrié chez lui ", car "son épouse Corinna a fait médicaliser leur maison en Suisse ".

Le communiqué de ce lundi indique aussi que "sa famille souhaite remercier expressément les médecins, les équipes soignantes et l'administration de l'hôpital de Grenoble ainsi que les premiers secours qui sont intervenus sur le lieu de l'accident. Tous ont accompli un travail formidable pendant ces premiers mois ". Des remerciements qui s'adressent aussi "à toutes les personnes qui ont envoyé leurs meilleurs voeux de rétablissement à Michael. Ceux-ci l'ont certainement aidé ".

  (©)
 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.