Cet article date de plus de huit ans.

Dakar 2017 : 9000 km de course entre le Paraguay, la Bolivie et l'Argentine

Le parcours de l'édition 2017 du Dakar dévoilé ce mardi matin à Paris : 12 étapes au programme pour cette 39e édition du plus célèbre des rallyes-raids. Les concurrents s'élanceront du Paraguay le 2 janvier pour gagner l'Argentine le 14 en faisant un petit crochet par la Bolivie.
Article rédigé par Sébastien Hazard
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (©)

L'an dernier, le Chili et le Pérou avaient renoncé à accueillir l'épreuve mais cette fois-ci les concurrents vont bien traverser trois pays. Côté nouveauté, une première: le départ d'Acunsion. En janvier, les températures au Paraguay peuvent dépasser les 40 degrés, des conditions assez classiques sur ce type de  rallye- raid puis direction la Bolivie et là plus le même climat. La journée de repos aura lieu  à La Paz, à plus de 3500 mètres d'altitude. Il n'est donc pas impossible que la neige soit présente par endroits. Après la caravane de ce Dakar plongera vers le sud, direction l'Argentine et Buenos Aires. Comme en 2015, l'arrivée aura lieu dans la capitale argentine.

9000 kilomètres de course dont 5000 km de spéciales

Les organisateurs promettent pour cette nouvelle édition des terrains de jeux variés, pas uniquement des pistes comme dans les championnats du monde des rallyes. Il y aura aussi de la navigation. Enfin pour Amaury Sport Organisation, pas question d'entendre parler d'épreuve à bout de souffle. Les responsables du Dakar mettent en avant le nombre de concurrents : entre 350 et 450  véhicules présents en fonction des années avec l'espoir de revoir, dès cette édition 2017, Sébastien Loeb, multiple champion du monde de rallye, parmi les engagés.

  (©)
"Ce parcours qui va relier ces trois capitales sud-américaines est particulièrement innovant avec ce départ d’Asuncion et ce climat très tropical. Ensuite on va monter pour rejoindre La Paz et là on retrouvera des conditions de courses complètement différentes avec peut-être de la pluie, de la neige, du vent, de l’altitude de toutes façons jusqu’à 4000 mètres sans doute. Ensuite on va redescendre dans la fournaise en Argentine. Ce sera donc un Dakar extrêmement varié en termes de paysages, de difficultés ou encore d’environnement de course. Sur le tracé nous retrouverons des pistes uniques très roulantes mais aussi des secteurs hors-piste en traversant par exemple des rios. Notre souhait est de surprendre les concurrents avec des itinéraires de difficulté très variés. Le Paraguay, la Bolivie et l’Argentine ont des paysages absolument exceptionnels " explique Etienne Lavigne, le patron du Dakar.

Ce sera un Dakar extrêmement varié en termes de paysages, de difficultés ou encore d’environnement de course" Etienne Lavigne, organisateur du Paris-Dakar
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.