Cet article date de plus de douze ans.

Stoner dans son jardin

L'Australien Casey Stoner (Honda), vainqueur l'an passé du Grand Prix de Catalogne, cherchera à s'octroyer un troisième succès dans la catégorie reine dimanche près de Barcelone, sur le circuit de Montmelo, extrêmement prisé des pilotes. Mais Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa, devant leur public, ne s'en laisseront certainement pas compter.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Casey Stoner (Honda) (PAUL CROCK / AFP)

Vainqueur en 2011 et 2007, années de ses deux sacres en MotoGP, Stoner pourrait en cas de victoire de nouveau donner quelques indices sur son classement de fin d'année... "Je suis tombé amoureux de ce circuit et de ces grandes, rapides et larges courbes où il faut énormément contrôler la moto au beau milieu de la trajectoire pour profiter de la meilleure adhérence afin de sortir le plus vite du virage", a-t-il expliqué l'air gourmand. Stoner qui a annoncé lors du Grand Prix de France qu'il arrêterait la compétition en fin de saison, a déjà confirmé, avec un podium au Mans, ce qu'il avait souligné il y a deux semaines: "Je vais continuer à donner 100% de mes capacités et même plus dans les courses restantes".

Actuellement classé deuxième du championnat du monde, à huit points de Jorge Lorenzo , l'Australien aura le pilote Yamaha comme principal adversaire mais aussi son équipier chez Honda, Dani Pedrosa, absent en 2011 pour cause de blessure, et qui aura à coeur de briller devant son public. "Montmelo est un circuit difficile pour les motos et pour les pneus mais on assiste toujours à de belles courses", a rappelé jeudi lors de la conférence de presse le petit Catalan en se tournant vers Lorenzo et Rossi. L'Italien, alors sur Yamaha, avait remporté en 2009 la course pour 95/1000e de seconde face à son coéquipier Lorenzo , après s'être fait souffler la victoire, deux ans plus tôt par Stoner, pour 69/1000e.

Vainqueur en Catalogne dans les trois catégories - 125 cc en 2003, 250 cc en 2005 et MotoGP en 2008 - Pedrosa est actuellement troisième au classement mondial à 25 points de Jorge Lorenzo , soit le prix d'une victoire. Le pilote Yamaha, vainqueur ici en 2010, également l'année de son sacre en MotoGP, considère, à l'instar de Pedrosa, disputer ce Grand Prix "à domicile pour avoir longtemps habité Barcelone". "Cette saison en particulier, le niveau est très élevé et il faut conserver un bon rythme jusqu'au drapeau à damiers, sans jamais perdre sa concentration", a-t-il déclaré.

Rossi en trouble-fête?


Le nonuple champion du monde Valentino Rossi, en net regain de forme sur sa Ducati GP12 - une deuxième place au Mans sous la pluie - pourrait confirmer ce résultat, son meilleur au guidon de la moto italienne, à la condition expresse qu'il pleuve. Ce qui n'est encore pas prévu.
Victorieux à neuf reprises tout catégories confondues sur "l'un de ses trois circuits préférés", Rossi aura une carte à jouer si les récentes journées de test au Mugello la semaine dernière ont été profitables. "Les essais d'un nouveau bras oscillant et le travail sur l'électronique embarquée n'ont pas été si mauvais", a-t-il estimé sans plus de commentaire jeudi soir
En Moto2, trois pilotes - Pol Espargaro, Marc Marquez et Thomas Luthi - se tiennent dans cet ordre en trois points au classement mondial. En Moto3, catégorie qui fera ses premiers tours de roues en Catalogne, quatre pilotes différents ont remporté les quatre premières courses et l'Allemand Sandro Cortese (KTM) est en tête du classement provisoire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.