Dakar 2022 : Stéphane Peterhansel sauve l'honneur et remporte la 10e étape autos

Le Français a sauvé la mise sur ce Dakar en s'adjugeant la 10e étape, mercredi.

Article rédigé par
Elio Bono - franceinfo: sport
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Stéphane Peterhansel a remporté la 10e étape du Dakar autos, mercredi. (FREDERIC LE FLOC H / DPPI)

Cela n'atténuera pas la frustration générale, mais c'est toujours ça de pris pour Stéphane Peterhansel. Le pilote français, en grosse difficulté depuis le début de ce Dakar, a remporté la 10e étape autos, mercredi 12 janvier. Le tenant du titre aux 14 sacres sur le Dakar a devancé Carlos Sainz de 2'06". Orlando Terranova se classe troisième du jour.

Avec ce beau succès, Peterhansel se rapproche du record de victoires d'étapes, détenu par Ari Vatanen. Avec 49 scratches, il pointe à une longueur du mythique pilote finlandais.

Au général, le suspense demeure moindre par rapport à la course motos. Les jours passent, et Nasser Al-Attiyah fonce un peu plus vers une victoire finale, malgré sa pénalité de cinq minutes. Le Qatarien est arrivé en 5e position mercredi, juste derrière Sébastien Loeb, son dauphin au général.

Le classement toujours figé, Loeb devrait terminer 2e

Le Français a récupéré 1'30" sur Al-Attiyah, mais cet écart ne pèse pas lourd et il accuse toujours plus de 30 minutes de retard au classement. À moins d'un énorme couac, la victoire semble promise au pilote qatarien. De même, les positions restent figées pour les places d'honneur : Yazeed Al-Rajhi, troisième, est à 23 minutes de Loeb.

Il compte lui-même plus de 35 minutes d'avance sur Orlando Terranova, quatrième. En bref, le podium au soir de l'antépénultième étape a de grande chance d'être le même pour l'arrivée finale, vendredi.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sébastien Loeb

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.