Sean Penn interpelle l'organisation du Dakar
Sean Penn, connu pour son militantisme en dehors du grand écran, a pris à coeur le cas de Jacob Ostreicher et a appelé les sponsors de l'événement sportif (Total, Michelin, Honda, Mitsubishi Motors) à user de leur "influence" en boycottant la Bolivie et en faisant ainsi perdre au pays des milliers de dollars potentiels de recettes. "Il est encore possible pour le rallye Dakar d'exclure la Bolivie", a-t-il fait valoir devant un comité sur les droits de l'homme au Congrès américain. "Une pression internationale pourrait être exactement ce dont le président bolivien a besoin pour en finir avec ce cancer de la corruption qui tue à la fois la justice du pays et des milliers d'innocents comme Jacob Ostreicher", a-t-il ajouté.
Cet Américain de 54 ans a été arrêté en 2011 sur des accusations de blanchiment d'argent mais n'a jamais été inculpé. Il a passé 18 mois en prison, et depuis sa libération en décembre il est maintenu en résidence surveillée, avec interdiction de quitter le pays. Selon sa femme, M. Ostreicher a perdu énormément de poids en cellule et aurait développé des symptômes de la maladie de Parkinson. "Selon moi, la vie de Jacob est en danger", a affirmé Sean Penn. L'élu et président du comité Chris Smith a expliqué de son côté que Jacob Ostreicher était "victime d'un réseau élaboré d'escroquerie existant à un haut niveau du gouvernement et qui a extorqué environ 27 millions de dollars d'actifs liés à une opération de riz qu'il supervisait".
Les organisateurs du rallye Dakar ont annoncé en mars que pour la première fois le raid passerait par la Bolivie en 2014, uniquement pour la course motos. Ce pays deviendra ainsi le 4e d'Amérique du Sud sur le parcours du célèbre rallye depuis que l'événement n'a plus lieu en Afrique, en 2009, avec l'Argentine, le Chili et le Pérou.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.