Le Britannique Sam Sunderland (KTM), 27 ans, a remporté samedi son premier Dakar, à l'issue des 64 km de la 12e et dernière spéciale du Dakar-2017 à Rio Cuarto, en Argentine.
Sunderland, premier Britannique à s'imposer en moto, avait participé au rallye-raid à deux reprises, soldées à chaque fois par un abandon, en 2012 et 2014. Il succède au palmarès à l'Australien Toby Price, qui avait abandonné sur blessure lors de la 4e étape. Il s'agit du seizième succès consécutif dans le Dakar pour le constructeur autrichien KTM.
Sunderland n'est plus maudit. Après deux abandons en 2012 et 2016 pour ses deux tentatives sur le plus grand rallye-raid du monde, le Britannique voit enfin le sort lui sourire avec ce premier succès sur le Dakar. Ironie du sort, le pilote KTM a profité de l'abandon du vainqueur 2016, l'Australien Toby Price, qui avait abandonné sur blessure lors de la 4e étape entre San Salvador de Jujuy et Tupiza. Sunderland est le premier britannique à triompher et offre une nouvelle ligne au palmarès au constructeur autrichien KTM qui en est désormais à 16 victoires de rang. Le Britannique devance son coéquipier autrichien Matthias Walkner de 32' et Farres Guell de 35'40''. Van Beveren, est 4e à 36'28''. Les concurrents doivent rejoindre Buenos Aires dans la journée de samedi pour le podium final.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.