Suède : Ogier contre les Nordiques
"C'est l'un de mes rallyes préférés, avoue le Français, qui a bien commencé 2014 en remportant le Rallye Monte-Carlo. J'y ai remporté l'an dernier ma première victoire avec Volkswagen, à l'issue d'une belle bagarre avec Sébastien Loeb. Je pense que c'est la meilleure performance de ma carrière à ce jour. Avec Sébastien, nous étions tous les deux à fond à 100%, c'était maximum attaque partout et j'ai fini par l'emporter".
Depuis, Loeb a définitivement pris sa retraite du rallye pour se reconvertir en circuit, et Ogier, dans l'équipe la plus puissante du moment, semble bien parti pour dominer le WRC comme l'a fait son aîné pendant près de dix ans. Sauf peut-être sur des terrains spécifiques comme la Suède, où les pilotes nordiques ont l'avantage de jouer à domicile. Deux Finlandais, Jari-Matti Latvala (2008, 2012) et Mikko Hirvonen (2010, 2011) ont déjà connu deux fois l'ivresse de la victoire sur les neiges suédoises. Le premier est toujours le coéquipier d'Ogier chez VW, mais il n'a gagné qu'une seule fois l'an dernier, et le deuxième est revenu cette saison chez Ford, après avoir beaucoup déçu chez Citroën. Pour gagner une deuxième fois en Suède, ce que le grand Loeb n'a pas réussi à faire, Ogier va devoir battre Latvala et Hirvonen, mais pas seulement. Le Norvégien Mads Ostberg, recrue hivernale de Citroën pour remplacer le gentil Mikko, a les dents plus longues que jamais, maintenant qu'il est enfin pilote d'usine à part entière.
Ogier: "Kubica, un grand Monsieur"
"Mad Mads", le surnom d'Ostberg, devrait être a priori plus efficace que son coéquipier Kris Meeke, excellent 3e du Monte-Carlo en janvier, mais qui n'a jamais piloté de DS3 en Suède. Le Britannique est parti à la faute mercredi matin lors du "shakedown", mais sans trop abîmer sa voiture lors de cette ultime séance d'essais grandeur nature, près de l'aérodrome d'Hagfors. Le redoux s'est installé cette semaine en Suède, et la belle couche de neige tombée en janvier s'est évaporée. Du coup, les conditions de route vont être plus délicates, avec de la terre, de la boue et très peu de murs de neige sur lesquels s'appuyer. Les fautes de pilotage seront donc à éviter à tout prix.
Spécialiste de l'asphalte, le Polonais Robert Kubica, ex-grand espoir de la Formule 1, va continuer son apprentissage, dans sa Ford Fiesta RS de l'écurie M-Sport. Il a déjà marqué les esprits cette année en menant, dès le départ, son premier Rallye Monte-Carlo en WRC, et Ogier le considère comme "un plus pour le Championnat du monde". Et il ajoute, admiratif, que "Robert est un grand Monsieur doté d'un immense talent". A la différence de Volkswagen, Citroën et Ford, les débutants de chez Hyundai ne viseront pas la victoire mais seulement le podium à Karlstad, pour accumuler des kilomètres et continuer à développer, en compétition, l'i20 WRC.
Le Monte-Carlo s'était terminé en queue de poisson, dès le premier jour, sur une sortie de route et un problème électrique. Thierry Neuville et Juho Hänninen ont les moyens, humains et techniques, de faire beaucoup mieux en Suède.
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