Sébastien Ogier vainqueur du Monte-Carlo
Ogier a parfaitement contrôlé la course depuis vendredi, quand il a pris la tête du classement après la spéciale la plus proche de sa maison de famille, dans le Champsaur au nord de Gap. C'est sa 3e victoire en Principauté, après celle de 2009 dans une Peugeot 207, dans le Challenge intercontinental des rallyes (IRC), et celle de l'an dernier pour Volkswagen, dans la foulée de son premier titre mondial.
Citroën n'a pas pu empêcher ce triplé des voitures allemandes mais a animé tout le rallye, grâce notamment au revenant Sébastien Loeb qui a signé cinq temps scratch et termine dans les points, à la 8e place, malgré une grosse touchette vendredi dans l'ES8 qui a mis fin à son duel contre Ogier. Loeb, neuf fois champion du monde, a fini en beauté ce rallye qu'il a remporté sept fois en signant le meilleur temps dans le fameux col de Turini (ES14). Son coéquipier Kris Meeke a signé les deux autres temps scratch de la matinée et pris les trois points de bonus de la Power Stage (ES15).
Derrière les trois VW Polo-R, les places d'honneur sont allées au Norvégien Mads Ostberg (Citroën) et aux deux pilotes Hyundai, Thierry Neuville et Dani Sordo. Le Belge et l'Espagnol ont fait une course sage, comme prévu, afin d'accumuler de l'expérience en prévision de la saison prochaine, quand ils viseront le titre mondial face à VW.
Réaction :
Sébastien Ogier : "C'est spécial pour de nombreuses raisons. Égaler McRae avec 25 victoires, c'est quelque chose, car il était le modèle de beaucoup d'entre nous, notamment grâce à ses jeux vidéo. Ces dernières années, il y a eu plusieurs Monte-Carlo difficiles, et il me semble d'ailleurs que c'est surtout depuis que j'y participe, depuis 2009. On aime surtout ce rallye quand on l'a terminé, et pas tellement pendant qu'on le dispute, car c'est vraiment un rallye compliqué. Mais ça donne encore plus de satisfaction quand on gagne. J'avais dit avant le rallye que je pensais qu'il (Loeb) serait compétitif. C'était impressionnant, car il a très bien entamé le rallye, alors on a su être intelligent pour attendre que les conditions s'améliorent. Ça faisait plaisir de le voir là et sa présence rendait les choses plus excitantes".
Classement final
1. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/Volkswagen Polo-R) 3 h 36:40.2
2. Jari-Matti Latvala-Mikka Anttila (FIN/Volkswagen Polo-R) à 58.0
3. Andreas Mikkelsen-Ola Floene (NOR/Volkswagen Polo-R) à 2:12.3
4. Mads Ostberg-Jonas Andersson (NOR-SWE/Citroën DS3) à 2:43.6
5. Thierry Neuville-Nicolas Gilsoul (BEL/Hyundai i20) à 3:12.1
6. Dani Sordo-Marc Marti (ESP/Hyundai i20) à 3:12.9
7. Elfyn Evans-Daniel Barritt (GBR/Ford Fiesta RS) à 5:23.7
8. Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MON/Citroën DS3) à 8:34.7
Classement du championnat du monde des pilotes
1. Sébastien Ogier (FRA) 25 pts
2. Jari-Matti Latvala (FIN) 19
3. Andreas Mikkelsen (NOR) 15
4. Mads Ostberg (NOR) 12
5. Thierry Neuville (BEL) 10
6. Dani Sordo (ESP) 8
7. Sébastien Loeb (FRA) 6
Elfyn Evans (GBR) 6
9. Kris Meeke (GBR) 4
10. Martin Prokop (CZE) 2
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