Sardaigne: Ogier en tête à l'issue de la deuxième journée
"Je n'ai jamais dit qu'il serait impossible pour moi d'être en tête mais je savais que les chances seraient minimes. Beaucoup de rebondissement se sont produits aujourd'hui. L'après-midi a été difficile mais j'ai quand même pu me régaler dans la dernière spéciale", a commenté le Français. Le tournant de cette "incroyable longue journée", selon son expression, a donc eu lieu en fin de deuxième boucle. L'ES17 a été idéale pour le Français, alors en deuxième position, tandis que ses compagnons de podium virtuel, à savoir Paddon, en tête et l'Estonien Ott Tanak (Ford Fiesta RS) alors 3e connaissaient quelques mésaventures.
Ogier profite des malheurs des autres...
Le leader faisait un tête-à-queue à mi parcours de Monte di Ala (22,49 km), calait et mettait une dizaine de secondes à redémarrer sa Hyundai. Tanak connaissait des soucis de boite de vitesses, bloquée en 6e qui le reléguait en fond de classement. Dans ce contexte, parti avec 9 secondes de retard sur Paddon au départ de l'ES17 - un écart identique à celui qu'il avait la veille au soir - Ogier terminait avec 13,6 secondes d'avance. Les malheurs de la révélation de ce week-end, troisième pilote de l'équipe Hyundai Motorsport, qui s'était retrouvé pour la première fois en tête d'un rallye WRC, devaient se poursuivre lors de la spéciale suivante. Heurtant une pierre à l'avant-gauche, il cassait une biellette de direction dans l'ES18 et abandonnait de nouveau 14 secondes à Ogier.
"Je me demande si on va aller au bout mais cela me briserait le coeur", déclarait Paddon avant d'attaquer l'ES19, la plus longue spéciale du rallye. Arrivé finalement à bon port, il a conservé sa deuxième place avec une minute d'avance sur Ostberg. "Lorsque j'ai tapé une pierre dans l'avant dernière épreuve chronométrée, j'ai eu peur de tout perdre. J'ai réussi à effectuer une réparation de fortune au niveau de la direction qui a tenu lors de la dernière longue spéciale. L'essentiel était de finir l'étape et de conserver la deuxième place.", soulignait le Néo-Zélandais.
Classement à l'issue de la 2e journée:
1. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/Volkswagen Polo-R) 3h 54:43.9
2. Hayden Paddon-John Kennard (NZL/Hyundai i20) à 2:13.6
3. Mads Ostberg-Jonas Andersson (NOR-SWE/Citroën DS3) 3:25.6
4. Thierry Neuville-Nicolas Gilsoul (BEL/Hyundai i20) 3:57.0
5. Elfyn Evans-Daniel Barritt (GBR/Ford Fiesta RS) 5:15.5
6. Jari-Matti Latvala-Mikka Anttila (FIN/Volkswagen Polo-R) 8.08.6
7. Yurii Protasov-Pavlo Cherepin (UKR/Ford Fiesta RRC) 13:32.4 1er WRC2
8. Paolo Andreucci-Anna Andreucci (ITA/Peugeot 208 T16) 13:39.4 2e WRC2
9. Jan Kopecky-Pavel Dresler (CZE/Skoda Fabia RS) 15:30.8 3e WRC2
10. Yazeed Al Rajhi-Michael Orr (SAU-GBR/Ford Fiesta RCC) 16:28.8 4e WRC2
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