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Rallye de Monza : Sébastien Ogier 3e vendredi soir mais devant Evans pour la conquête du titre

Dans une journée très compliquée en raison des conditions climatiques piégeuses, Sébastien Ogier a terminé ce vendredi à la 3e place du rallye de Monza. Au volant de sa Toyota, le Français, en lutte pour le sacre mondial avec son coéquipier Elfyn Evans, a pris le meilleur dans cette ultime course de la saison sur le Britannique, qui a 5"1 de retard sur lui. La place de leader est occupée par Dani Sordo (Hyundai). Au championnat, Evans et Ogier ne sont séparés que par 14 points, sachant que Thierry Neuville, 3e candidat au titre, a vu son moteur caler dans une flaque de boue, et n'est donc plus en course pour la couronne mondiale.
Article rédigé par Thierry Tazé-Bernard
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Sébastien Ogier à l'attaque avec sa Toyota sur le rallye de Monza (FRANCOIS FLAMAND / DPPI)

"C'était très difficile aujourd'hui, ça glissait beaucoup et l'adhérence changeait tout le temps. Pas évident de ne pas faire d'erreur", a résumé Sébastien Ogier à l'arrivée du dernier chrono d'une journée remplie de pièges de toutes sortes, dans le parc du vieil Autodrome de Monza, près de Milan.

Au terme de cette ES6 disputée de nuit, Ogier et Evans, leader du championnat en arrivant à Monza, s'étaient parfaitement neutralisés, dans des conditions extrêmes, compliquées, comme un cocktail détonant de plusieurs rallyes du calendrier mondial. La principale victime du jour a été le Belge Thierry Neuville (Hyundai), contraint d'abandonner après avoir d'abord abîmé sa suspension lors d'une sortie de piste sans gravité, puis son moteur ayant calé dans une grosse flaque d'eau de l'ES4.  Un coup dur pour la marque coréenne qui est arrivée à Monza en tête du classement constructeurs, mais avec seulement sept points d'avance sur Toyota.

Toute la journée, il y a eu la pluie, et ce matin Ogier a même dû parcourir plusieurs kilomètres dans un épais brouillard, au milieu des arbres, comme s'il se trouvait en Finlande ou au pays de Galles, le pays d'Evans.

Ogier suivi comme son ombre par Evans

"C'est comme un rallye de Grande-Bretagne... en pneus slicks (pour route sèche, ndlr)", plaisantait le Français au point stop de l'ES3 dans laquelle il a navigué à vue. Un mélange de portions asphaltées, de pistes en terre et de grosses flaques de boue, le tout entrecoupé de chicanes artificielles en plastique, comme dans un gymkhana régional. 

Le sextuple champion du monde venait de perdre la tête du rallye mais conservait quatre secondes d'avance sur Evans. La visibilité s'est un peu améliorée dans l'après-midi et le sextuple champion du monde en a profité pour passer la vitesse supérieure dans l'ES5, en signant son deuxième temps scratch du rallye après la spéciale d'ouverture jeudi.

Cela ne lui a pas suffi pour rejoindre Sordo et Lappi. Le jeune Finlandais en Ford a même pris le risque d'utiliser des pneus neige dans l'ES4. Ce pari réussi lui a permis de faire le meilleur chrono et de passer brièvement en tête du rallye. Sordo, très à l'aise lui aussi, a terminé la journée comme il l'avait débutée, par un temps scratch dans l'ES6. Il attaquera donc la journée de samedi en tête du classement, avec une petite seconde d'avance sur Lappi. Les deux pilotes ont toutefois écopé dans la soirée d'une pénalité de 10 secondes pour avoir court-circuité une chicane. La journée de samedi dans une ambiance Monte-Carlo s'annonce cruciale.

Classement général du Rallye de Monza, vendredi soir, après l'ES6

1. Dani Sordo-Carlos del Barrio (ESP/Hyundai) 53:29.3
2. Esapekka Lappi-Janne Ferm (FIN/Ford) à 1.0
3. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/Toyota) à 2.0 
4. Elfyn Evans-Scott Martin (GBR/Toyota) à 7.1
5. Ott Tänak-Martin Järveoja (EST/Hyundai) à 7.7
6. Kalle Rovanperä-Jonne Halttunen (FIN/Toyota) à 14.8
7. Andreas Mikkelsen-Anders Jaeger (NOR/Skoda Fabia) à 54.2
(1er catégorie WRC3)
8. Ole Christian Veiby-Jonas Andersson (NOR-SWE/Hyundai) à 1:04.3 
...
Abandon:
Thierry Neuville-Nicolas Gilsoul (BEL/Hyundai), problème mécanique (ES4)
Meilleurs temps dans les épreuves spéciales: Ogier 2 (ES1, ES5), Sordo 2 (ES2, ES6), Lappi 1 (ES3), Evans 1 (ES4), 
 

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