Cet article date de plus de dix ans.

Rallye de France: Abandon de Loeb

Le Français Sébastien Loeb qui luttait pour la victoire finale au rallye de France, le dernier de sa carrière, est sorti de la route et a abandonné des les premiers mètres de la première spéciale de la dernière journée, dimanche en Alsace. Sébastien Ogier est leader à la mi-journée.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2 min
Sébastien Loeb (Citroën)

Le pilote Citroën, neuf fois champion du monde, était à l'attaque sur des  routes humides dans le vignoble de Cleebourg (spéciale N.15) quand il est parti  à la faute quelques centaines de mètres seulement après le départ. La Citroën DS3 s'est retrouvée sur le toit dans un petit ravin. Le pilote  et son copilote Daniel Elena sont sortis de la voiture indemnes. "J'ai commis une erreur. J'étais sans doute un peu trop chaud ce matin au  départ", s'est excusé Loeb alors que des milliers de supporters s'étaient  déplacés pour le voir passer une dernière fois en course.

Cet abandon de Loeb fait les affaires de Sébastien Ogier. Le champion du  monde a remporté la spéciale et a pris la tête du rallye.

Ogier s'envole à la mi-journée

Cet abandon de Loeb fait les affaires de Sébastien Ogier (Volkswagen  Polo-R). Le champion du monde a remporté la spéciale et a pris la tête du  rallye. Au classement provisoire et alors qu'il reste trois spéciales à courir, le  champion du monde précède l'Espagnol Dani Sordo (Citroën DS3) de 13 secondes et  le Finlandais Jari-Matti Latvala (Volkswagen Polo-R) de 17 secondes. Au départ de l'étape, les quatre premiers pilotes (dans l'ordre Latvala,  Sordo, Ogier et Loeb) se tenaient en cinq secondes.. Au départ de l'étape, les quatre premiers pilotes (dans l'ordre Latvala,  Sordo, Ogier et Loeb) se tenaient en cinq secondes. "Les conditions sont terribles. C'est vraiment compliqué de maintenir la  voiture sur la route tout en attaquant, a expliqué Sébastien Ogier. Ce rallye est très loin d'être terminé car les routes seront encore plus sales cet  après-midi". Outre Loeb, d'autres pilotes sont partis à la faute, Mikko Hirvonen  (Citroën DS3) notamment. Le Finlandais auteur d'un "tout droit" dans un virage  à gauche a toutefois pu repartir.

Classement à la mi-journée

1. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/VW Polo-R) en 2 h 35:58.3
2. Dani Sordo-Carlos Del Barrio (ESP/Citroën DS3) à 13.7
3. Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila (FIN/VW Polo-R)    à 17.1
4. Thierry Neuville-Nicolas Gilsoul (BEL/Ford Fiesta RS) à 1:21.2
5. Evgeny Novikov-Ilka Minor (RUS-AUT/Ford Fiesta RS) à 2:58.8
6. Mads Ostberg-Jonas Andersson (NOR-SWE/Ford Fiesta RS) à 3:19.4
7. Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Citroën DS3) à 3:24.9
8. Andreas Mikkelsen-Paul Nagl (NOR-IRL/VW Polo R) à 4:00.4
9. Robert Kubica-Maciek Baran (POL/Citroën DS3 RRC) à 8:58.0 (1er WRC2)
10. Romain Dumas-Dens Giraudet (FRA/Ford Fiesta RS) à 10:50.0
...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.