Quesnel: "Sept titres pour Citroën, comme Loeb"
Comment réagissez-vous à ce 7e titre mondial des constructeurs ?
"L'équipe est très fière et pour une fois nous sommes au même niveau que +Seb+ (Loeb), qui a sept titres aussi... pour le moment. J'espère qu'au pays de Galles il reprendra l'avantage, 8 à 7. C'était un peu long à se dessiner, car nous avons eu un petit trou d'air. Le résultat est là, après une course qui n'a pas été facile, à cause de la météo qui nous a rendus un peu anxieux, et là c'est la délivrance. La mauvaise série est derrière nous, on a su faire bloc dans les moments délicats et c'est la grande force de Citroën Racing: quand ça se complique, on reste tous bien unis et on ne commence pas à chercher des problèmes là où il n'y en a pas. Dans ces conditions, le problème du moteur d'Ogier passe un peu au deuxième rang. Nous n'avons pas encore vu la voiture mais nous pensons que ça n'a rien à voir avec le problème de Loeb en Alsace (casse moteur dans l'ES3, avec un moteur neuf), donc nous ne sommes pas inquiets."
Comment allez-vous aborder la dernière manche, en Grande-Bretagne ?
"On va arriver avec une certaine sérénité au pays de Galles, car +Seb+ est maître de son destin, la DS3 est performante, et elle est fiable malgré les petits problèmes de moteurs qu'on a connus (en Alsace pour Loeb, en Catalogne pour Ogier, NDLR). Il n'y a pas de raison de douter, ou de verser dans l'euphorie bête et méchante. Il faut rester sérieux sans se prendre au sérieux. Cette fin de championnat ressemble un peu à celle de 2009, mais c'est un peu mieux pour nous, car +Seb+ a huit points d'avance sur Mikko (Hirvonen) et on a les deux meilleurs pilotes du monde, donc il y a un certain nombre de facteurs qui nous sont favorables."
Comment voyez-vous l'avenir du Mondial des rallyes, au-delà de 2011 ?
"La nouvelle réglementation est plutôt bien faite, car elle permet de resserrer les écarts entre les voitures et ça fait de très belles courses. Mais on a quand même gagné 10 rallyes sur 12 cette saison. Mini est là et va forcément progresser, Volkswagen arrive, on se dirige à nouveau vers un grand championnat du monde. Je ne suis pas le directeur général de la marque, mais j'ai tendance à penser que tant qu'on gagnera, on continuera à avancer. On connaît les objectifs."
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